Selon le porte-parole adjoint du Chef de l’Etat, Alain Diomède Nzeyimana, le Président de la République a rappelé aux administratifs de Rumonge, que ce sont eux les commandants du développement au niveau de leur province.
Au cours de cette réunion, le Président Evariste Ndayishimiye a expliqué aux participants que le Gouvernement est composé des trois pouvoirs à savoir l’exécutif, le législatif et l’appareil judiciaire, tandis que l’Etat est un ensemble du Gouvernement et de toutes les couches de la société, les gouvernants et les gouvernés. Occasion de leur demander de ne plus confondre l’Etat et le Gouvernement.
Le Chef de l’Etat leur a indiqué que dans l’Etat Mvyeyi, le Gouvernement est là pour servir le peuple. Les leaders doivent se soucier du bien-être de la population. La population quant à elle est appelée à respecter et obéir aux dirigeants.
Pour l’aspect « Nkozi » de l’Etat, le Chef de l’Etat a expliqué que les dirigeants à tous les niveaux doivent prendre le devant dans les travaux de développement et inciter la population à travailler dur pour augmenter la production et atteindre le développement.
Après la réunion, le Chef de l’Etat a procédé à la présentation solennelle du nouveau Gouverneur de la province de Rumonge, M. Consolateur Nitunga. Les cérémonies se sont déroulées au stade de Rumonge.
S’adressant à la population de Rumonge, le Chef de l’Etat a annoncé qu’il vient lancer une bataille contre la pauvreté et donner des directives pour arriver à un développement intégral. Il a demandé à la population de Rumonge de se ranger derrière l’Etat Mvyeyi, l’Etat Nkozi pour augmenter la production et développer le pays.
Le Président de la République a saisi cette occasion pour appeler au changement de comportement chez les leaders comme chez la population. Selon le Chef de l’Etat, les leaders doivent se comporter en bons pères de familles et la population doit obéir aux gouvernants.
Les leaders aux différents niveaux ont été invités à répondre aux préoccupations des personnes sous leur responsabilité sans rien demander en contre partie. Celui qui demande des pots de vin n’aura pas de place dans l’Etat Nkozi, a martelé le Chef de l’Etat.
Pour terminer, le Président de la République a recommandé à la population de Rumonge de dénoncer à travers les boîtes à suggestion les leaders corrompus et ceux qui ne répondent pas aux aspirations de la population.
Avant les deux activités, le Chef de l’Etat avait procédé à l’inauguration officielle de la 11ème agence de la Caisse d’Epargne et de Crédit pour l’Auto-développement des Militaires (CADM) au chef-lieu de la province Rumonge.
Après la CECADM, le Chef de l’Etat a inauguré Galaxy Hôtel au chef-lieu de la province Rumonge, un hôtel appartenant à un opérateur économique de la place.
Les travaux de la journée ont été clôturées par l’inauguration par le Chef de l’Etat du centre de prise en charge des victimes des violences basées sur le genre en zone Gatete dans la commune et province Rumonge.