Première descente du nouveau Président du Sénat, Honorable Emmanuel Sinzohagera ce jeudi 03 septembre 2020, une descente effectuée en commune de Mukike, province de Bujumbura où il a rencontré la population et les administratifs de cette contrée. Objectif: les conforter après l’attaque du 28 août et les encourager à aller de l’avant dans les travaux de développement.
A cette occasion, l’administrateur communal de Mukike Frédéric Manirakiza a rappelé qu’en date du 28 août 2020, une bande de malfaiteurs a attaqué la colline de Ndayi, en zone de Bikanka. Cette autorité communale a indiqué que l’attaque a fait deux morts, 3 blessés et 2 personnes enlevées.
Le Gouverneur de Bujumbura Désiré Nsengiyumva, quant à lui, a rassuré que les fauteurs de troubles seront traqués et seront mis hors d’état de nuire.
Prenant la parole, Zénon Ndaruvukanye, député élu en province de Bujumbura, a saisi l’occasion pour demander à la population de Mukike de rester soudée et de renforcer la cohésion sociale, expliquant que sans paix et sécurité, le développement n’est pas possible.
Même son de cloche chez Jean Pierre Sinzinkayo lui aussi député élu dans cette circonscription. Il a invité la population de Mukike à ne pas se laisser distraire par ces détracteurs et à continuer à vaquer à leurs activités.
Au cours de cette rencontre avec la population de la commune Mukike, le Président du Sénat Emmanuel Sinzohagera a exhorté la population à redoubler d’efforts et à s’atteler aux travaux de développement.
Le Président du sénat a tenu à rappeler que les programmes de l’Etat Nkozi prévoient de travailler en coopératives. « Personne ne doit rester en arrière et tout le monde doit profiter des subventions de l’Etat Vyeyi », a insisté Emmanuel Sinzohagera.
Le Président du sénat a rappelé à la population de Mukike que Dieu a donné aux burundais une terre fertile et de l’eau en abondance. Occasion d’exhorter les habitants de Mukike à songer à la valorisation et à la protection du sol et de l’environnement, un capital qui, selon Emmanuel Sinzohagera, pourvoit aux besoins vitaux de l’homme.
Pour rentabiliser ce capital, le Président de la chambre haute du parlement a recommandé à la population d’apporter à la terre des fertilisants et à multiplier des semences sélectionnées. « De cette manière, on pourra avoir une bonne production et vendre le surplus afin d’avoir de l’argent pour entreprendre d’autres projets de développement », a-t-il souligné.
Le Président du sénat a recommandé aux habitants de la province de Bujumbura à enregistrer leurs propriétés foncières aux guichets fonciers communaux pour éviter les conflits fonciers. Pour Emmanuel Sinzohagera, les propriétés foncières enregistrées peuvent servir d’hypothèques à la banque pour avoir accès aux services financiers en cas de besoins.
Au chapitre de la sécurité, le Président du sénat a demandé à la population de la province de Bujumbura à rester vigilante et à dénoncer tout élément susceptible de perturber la paix et la sécurité faisant savoir que tout le monde doit s’impliquer.
Pour terminer, Emmanuel Sinzohagera a abordé le sujet de la pandémie du COVID-19 et a demandé aux habitants de la province de Bujumbura à observer les gestes barrières pour éviter de se contaminer et de contaminer les autres.
Par NYANDWI Dieudonné