COMMUNIQUÉ : LE BURUNDI PARTICIPE À LA CÉRÉMONIE DE SIGNATURE D’UN ACCORD DE FINANCEMENT D’UN DES PROJETS D’INTÉGRATION DU CORRIDOR NORD « THE STANDARD GAUGE RAILWAY », LE 11 MAI 2014 À NAIROBI.

Bujumbura, 16 mai 2014 [DWG] : Sur invitation de Son Excellence Uhuru Kenyata, Président de la République du Kenya, Leurs Excellences les Présidents Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda, Salva Kiir Mayardit du Soudan du Sud ont participé à la cérémonie de signature d’un accord de financement du tronçon de chemin de fer Mombasa-Nairobi entre la République Populaire de Chine et la République du Kenya.

Participaient aussi à la cérémonie, le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de la République du Burundi, Laurent Kavakure et Bernard Membe, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République Unie de Tanzanie, qui représentaient respectivement Leurs Excellences les Présidents Pierre Nkurunziza et Jakaya Mrisho Kikwete empêchés.

Ce développement du chemin de fer standard international reliant Mombasa-Nairobi-Kampala-Kigali pour accroître l’environnement des affaires dans la région par un transport ferroviaire à bas coût, efficace et rentable pour le fret et les passagers figure parmi les grands projets d’intégration de l’initiative du corridor nord lancée en juin 2013 en Ouganda, et, la convention de financement de la section Kenya du Standard Gauge Railway (SGR) était prévu ce mois de mai 2014.

Rappelons que ce projet est le premier des priorités présentées par le Burundi comme domaines d’intérêt lors du 5ème Sommet de Nairobi sur les Projets d’intégration du corridor nord, tenu ce 2 mai 2014. Le trajet de ce chemin de fer conçu initialement Mombasa-Nairobi-Kampala-Kigali connaitra une extension vers Juba et de Kigali vers Bujumbura.

Le Président Kenyatta a salué cet accord de financement de 327 milliards de shilling kenyan pour la construction du tronçon initial Mombasa– Nairobi et a déclaré que le Kenya « a trouvé un partenaire honorable en la République Populaire de Chine ».

Son Excellence Li Keqiang, premier ministre chinois, s’est quant à lui réjouit de cette convention de financement rappelant que ce n’est pas seulement un simple acte de coopération mais aussi un moyen de rapprochement des esprits de nos peuples.

Au nom des Chefs d’Etat de la région, le Président ougandais, Son Excellence Yoweri Kaguta Museveni a remercié le Président Kenyan pour l’invitation adressée à ses homologues de la région à être des témoins oculaires de cette cérémonie de la signature de financement de cette infrastructure régionale et a salué cette initiative du Président Kenyan soulignant que c’est un signe éloquent qui montre combien les Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Est collaborent étroitement.

Il a en outre remercié la Chine pour sa coopération de longue date et son choix de se concentrer sur les véritables questions de développement.

Cet accord de financement constitue un signal fort des relations de solidarité et de coopération de la République Populaire de Chine envers la République du Kenya et les pays de la région. Le coup d’envoi du tronçon Mombasa-Nairobi est prévu le 1er octobre 2014 et le projet va durer 42 mois.

Fait à Bujumbura, le 12 mai 2014

Le Directeur Général de la Francophonie et de l’Intégration Régionale Ambassadeur Rose NTAWE