Communiqué de Presse : Mission de l’Ombudsman en Tanzanie

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mission de l’Ombudsman en Tanzanie

Le Vice Président de l’Association des Ombudsmans Africains (AOMA) et Ombudsman du Burundi, Son Excellence Hon. Dr. Mohamed RUKARA, effectue une visite de travail en République Unie de Tanzanie depuis ce 19 octobre 2016.

Fin de la semaine dernière, l’Ombudsman du Burundi a participé aux cérémonies de la célébration du 50ème anniversaire de la Commission des Droits de l’Homme et de la Bonne Gouvernance (Institution de l’Ombudsman en Tanzanie). L’Ombudsman du Burundi a, dans son intervention, d’abord parlé de l’historique des Institutions d’Ombudsman en Afrique. Il a fait savoir qu’un ombudsman est une personne indépendante et objective qui enquête sur les plaintes des citoyens contre l’administration. Après un examen approfondi et impartial, il détermine si la plainte est fondée et formule des recommandations à l’intention des institutions concernées afin de régler le problème. Il est revenu sur deux valeurs humanistes : la reconnaissance et la valorisation.
Le Médiateur burundais a félicité les autorités Tanzaniennes pour avoir mis en place cette Institution de Médiation, dont la mission principale est de promouvoir et de protéger de façon indépendante tous les droits, les devoirs et les principes de la justice sociale afin de renforcer la démocratie, la primauté du droit et la bonne gouvernance. Les valeurs fondamentales de la médiation sont l’indépendance, l’intégrité, le travail d’équipe, la transparence, la responsabilité, l’excellence et la confidentialité.
L’Ombudsman du Burundi a fait savoir que la responsabilité et la loi sont nécessaires avant d’appliquer le droit.
Ces cérémonies avaient vu la participation de plusieurs hautes personnalités venues des pays d’Afrique, dont les Ombudsmans/Médiateurs, les anciens Chefs d’Etat Tanzaniens, les Ambassadeurs, les représentants de la Fondation Mwalimu NYERERE, etc.
Le Président de la Commission des Droits de l’Homme et la Bonne Gouvernance, Hon. Bahame Tom NYANDUGA, a remercié vivement l’Ombudsman burundais pour son intervention et ses contributions dans la formulation des recommandations.
De son côté, Monsieur Joseph BUTIKU, Secrétaire Exécutif de la Fondation Mwalimu NYERERE a fait beaucoup d’éloges de la personne de l’Hon. Dr. Mohamed RUKARA, comme étant une personne respectée pour sa qualité de transparence, d’indépendance d’esprit et de grand travailleur, d’où il faut le prendre pour un exemple dans la sous-région.
Fait à Bujumbura, le 24/10/2016
Juma RUKUMBI,
Porte-Parole.