La Nouvelle-Zélande Sollicite la voix du Burundi aux élections des nouveaux membres du Conseil de Sécurité 16-05-2014 Ndibadibe Nicaise

Ntega, le 16 mai 2014 (PP) : Le Chef de l’Etat burundais, SE Pierre Nurunziza, a reçu en audience vendredi, dans une des salles de la paroisse Ntega en province de Kirundo, Donald Mc Kinnon, Envoyé Spécial du Premier Ministre néo-zélandais. Il venait solliciter le soutien du Burundi à l’élection de son pays comme membre non permanent au Conseil de Sécurité.

« C’est pour la deuxième fois que je viens au Burundi pour solliciter son soutien à mon pays pour être membre non permanent du Conseil de Sécurité », a révélé Mc Kinnon.

Le chef de l’Etat a promis à l’Envoyé Spécial que le Burundi pourra analyser la requête de la Nouvelle Zélande, afin de donner une réponse appropriée via les voies diplomatiques.

Signalons que cela fait 21 ans depuis que la Nouvelle-Zélande a siégé au Conseil de Sécurité, alors qu’elle n’a jamais cessé de soutenir les initiatives de paix et de sécurité tant au sein des Nations Unies que de sa région.

La Nouvelle-Zélande sollicite le soutien du Burundi dans cette démarche de siéger dans la commission paix et sécurité des Nations Unies, et se retrouve confrontée à une concurrence d’autres pays dont la Turquie et l’Espagne qui ont également déposé leurs candidatures.