« L’armée Somalienne et l’AMISOM doivent travailler conjointement »

Le Général ABREHA TESFAY, l’adjoint du commandant de la force AMISOM et chargé de la planification des opérations accompagné du chargé des relations extérieures de l’Agence de renseignement Somalien (NISA) Mohamed Adan , a rendu visite le contingent Burundais de l’AMISOM sis à Jowhar Air Field ce samedi le 12 octobre 2016. Il a été accueilli par le chef d’Etat-major contingent le colonel Musaba Ernest. L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état sécuritaire dans le secteur de responsabilité du contingent Burundais communément appelé le secteur 5.

Avant de présenter la situation sécuritaire dans le secteur 5, le chef d’Etat-major le colonel Musaba Ernest dans son mot d’accueil, lui a souhaité la bienvenue. Dans son exposé, le colonel Barusasiyeko Anicet, chargé des opérations à l’Etat-major contingent, a présenté la situation sécuritaire en générale de la sécurité. Il a fait savoir que la sécurité est généralement bonne malgré les attaques intenses des alshababs sur la position de Ceel baraf. Le général ABREHA TESFAY, dans son discours, leur a recommandé de faire des opérations conjointes avec l’Armée Nationale Somalienne (SNA). « Nous devons les soutenir car nous avons le devoir de stabiliser la Somalie en collaboration avec les SNA. Elle est très importante pour l’AMISOM », a-t-il indiqué. Il leur a également recommandé de renforcer les positions défensives.

Le colonel Barusasiyeko a adressé des suggestions au Commandant de la Force AMISOM. Il lui a demandé d’accélérer le processus de déménagement des forces de défense de la force burundaise du site université et du site de transit de l’Académie, de pousser les partenaires notamment le MEU à soutenir l’opération de nettoyage routier comme convenu, de mobiliser les partenaires d’appuyer le contingent par un appui aérien pour les opérations en cours et de rappeler le commandant de la Force Somalienne de participer activement dans les opérations. Vous saurez que l’adjoint du commandant de la force AMISOM a fait le tour du camp pour s’enquérir de la défense du camp.

Lt. Ngenzebuhoro, A.