Le Chef l’État lance officiellement la construction des hôpitaux communaux

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a lancé officiellement vendredi le 16 octobre 2020 les travaux de construction de l’hôpital communal de Karwema de Gihanga de la province Bubanza. Un hôpital construit par le ministère de la santé publique et de lutte contre le SIDA en collaboration avec le ministère des infrastructures, des équipements et des logements sociaux dans le cadre de doter un hôpital à chaque commune et de lutter contre la Covid_19.
Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a octroyé une aide de matériels destinés à équiper les cinq centres de santé de la province construit dans le cadre des travaux communautaires d’une valeur de 200 millions de francs burundais.

Evariste Ndayishimiye a encouragé la population de Bubanza pour leur bravoure dans les travaux de développement communautaire et leur a promis que le gouvernement laborieux sera toujours à leur coté en apportant des appuis multiformes comme il vient de le faire avec le matériel d’équipement des centres de santé. Ce nouvel hôpital communal de Karwema sera opérationnel d’ici 8 mois selon les experts de l’OBUHA en charge de la construction et du suivi.

Evariste Ndayishimiye a fait savoir que l’heure est venue pour le gouvernement laborieux pour se construire les infrastructures d’intérêt public sans recourir aux marchés publics qui retardent les durées d’exécution alors que le gouvernement possède dans ces employés des experts en la matière.

Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye est satisfait du fait que la population de Gihanga et de la province Bubanza en général a répondu massivement à son appel de cultiver même pendant la saison culturale C en pratiquant l’irrigation ce qui va aider à lutter contre la faim intersaison.

Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a indiqué que le rapport produit récemment sur la COVID__19 a montré que pour les 3 mois passés aucune contamination interne n’a été enregistrée. Il a indiqué qu’il faut alors garder l’oeil vigilant sur les 35 centres transfrontaliers pour qu’aucune personne contaminée n’entre au Burundi.

Il a promis d’équiper les 35 centres transfrontaliers pour la prise en charge de la COVID19 pour que les personnes infectées en provenance de l’étranger soit prises en charge avant d’entrer au pays.

Dans le cadre de soutenir les investissements des hommes d’affaires burundais, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a visité le projet LIFE WAY COMPANY de Buringa en commune Gihanga appartenant à un homme d’affaires du nom de Prosper Ndangamira. LIFE WAY COMPANY est spécialisé dans la conservation, le traitement et la production du lait UHT et ses sous-produits de qualité répondant aux normes et standards internationaux.

Le projet LIFE WAY COMPANY de Buringa en commune Gihanga compte plus de 300 têtes de bovins et envisage atteindre 1000 têtes dans les perspectives d’avenir et va intégrer une laiterie, une pharmacie vétérinaire, un laboratoire et une usine d’aliments de bétails.

Selon Prosper Ndangamira l’initiateur du projet, LIFE WAY COMPANY compte près de 350 employés sur toute la chaîne de valeur du projet et dans l’avenir, ce centre sera un centre de renforcement des capacités des éleveurs et multiplication et distribution des bovins dans les coopératives.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné