L’ancien président de la république du Burundi Sylvestre Ntibantunganya est arrivé à Bujumbura depuis le soir ce dimanche. Après plusieurs mois d’exil en Belgique, il a décidé de retourner au pays malgré sa contestation du troisième mandat du président actuel de la République du Burundi Pierre Nkurunziza.
« Je suis pas encore prêt à parler aux médias, au moment opportun, je vais parler aux journalistes », nous a expliqué, étant chez lui.
Son retour a été exploité par les différents acteurs politiques burundais juste après son annonce de revenir à Bujumbura. Pour le parti au pouvoir et ses proches, « son retour témoigne que la situation sécuritaire est très bonne dans le pays malgré les dires des organisations qui montrent que la situation est alarmante ».Le pouvoir a souhaité la bienvenue à l’ancien président de la république Ntibantunganya. Pour d’autres surtout ses compagnons de lutte contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, la décision de retourner au pays serait « un deal entre le pouvoir et certains opposants politiques qui veulent disqualifier tous les acteurs politiques en exil ».
Pour d’autres acteurs neutres, la lutte serait longue, certains acteurs politiques seraient fatigués de continuer la lutte étant à l’extérieur du pays. « Ils avaient cru que le combat n’allait pas durer des années ».
le 12 / 12 / 2016 par http://bonesha.bi