La Somalie demandera à nouveau de rejoindre le bloc CAE en 2017

La Somalie prévoit de présenter une nouvelle candidature pour rejoindre le bloc de six membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) en 2017, a annoncé dimanche l’ambassadeur du pays au Kenya.

L’ambassadeur de Somalie au Kenya Gamal Hassan a déclaré aux journalistes à Nairobi que la demande d’adhésion de la Somalie à la CAE en 2016 a été reportée car elle n’avait pas satisfait à toutes les conditions d’admission.

« Nous espérons que notre demande d’adhésion recevra une réponse positive lors du sommet de la CAE en 2017 », a déclaré M. Hassan lors du forum Eastleigh Business Summit, qui a réuni des hommes d’affaires de la communauté d’affaires somalienne au Kenya.

La CAE regroupe aujourd’hui le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda et le Soudan du Sud.

M. Hassan a déclaré que l’adhésion de la Somalie à la CAE contribuerait à stimuler le commerce entre la Somalie et ses voisins. « Elle aidera également à fournir des possibilités d’emplois pour les jeunes dans la région », a-t-il ajouté.

Le diplomate somalien a également déclaré que son pays cherchait à rétablir des vols directs entre la capitale du Kenya, Nairobi, et la capitale somalienne, Mogadiscio.

Actuellement, les vols doivent s’arrêter dans la ville de Wajir au nord-est du Kenya.

Hassan a noté par ailleurs que le rapatriement librement consenti des réfugiés somaliens au Kenya se déroule sans heurts. « Chaque mois, nous enregistrons des milliers de réfugiés qui retournent chez eux », a-t-il ajouté.