Déclaration de l’Ombudsman du Burundi à l’occasion des fêtes de fin d’année 2016

A la veille de la célébration des fêtes de fin d’année 2016, l’Ombudsman de la République du Burundi voudrait saisir cette occasion pour souhaiter à tout le peuple Burundais un Joyeux Noël et lui adresser ses meilleurs vœux pour l’année 2017.

Pour l’année 2016, l’Institution de l’Ombudsman se réjouit qu’elle a été caractérisée par un climat de paix et de sécurité sur toute l’étendu de la République.

Nous voudrions donc remercier tous ceux qui ont contribué à la stabilité du pays, et spécialement l’Administration du Territoire et les Forces de Défense et de Sécurité qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer la protection des citoyens et de leurs biens ainsi que les frontières du pays.

Nous célébrons la fin de l’année 2016 au moment où certains de nos compatriotes vivent en exil où ils se sont réfugiés suite au climat qui a entouré la période pré et post- électorale de 2015.

Nous voulons lancer un appel vibrant pour qu’lis regagnent le pays natal. En effet, la sécurité est totale sur tout le territoire national. Nous profitons de cette occasion pour remercier et encourager les citoyens qui ont gardé et qui gardent soigneusement les biens de ces personnes exilées.

Nous remercions et encourageons la solidarité et l’unité dont a fait preuve le peuple burundais pendant cette année écoulée. Cela s’est traduit principalement par la participation aux manifestations pacifiques qui ont été organisées par leurs dirigeants.

Concernant le dialogue inter- burundais, nous nous réjouissons de son état d’avancement que se soit sur le plan interne qu’externe. Nous demandons à la Commission Nationale du Dialogue inter- Burundais de sortir le rapport des consultations populaires afin que les grandes préoccupations du peuple soient prises en compte dans les lois et surtout versées dans la Constitution de la République qui va bientôt être révisée.

Notre souhait est que cette révision soit de nature à rassurer tout le peuple burundais dans sa diversité et à consolider la paix et à renforcer la démocratie.

Nous saluons la déclaration du Facilitateur Benjamin William MKAPA qui a donné l’orientation à la suite du dialogue et notre vœu est que ce dialogue aboutisse à des recommandations de nature à améliorer le climat entre différents partenaires internes et externes. Nous invitons tous les acteurs à jouer chacun son rôle pour la réussite de ce dialogue.

L’Institution de l’Ombudsman a salué la mesure de lever des mandats de certains hommes politiques, intervenue en février 2016.

Nous tenons également à remercier la Justice pour la récente mesure permettant la reprise des activités de certaines organisations de la société civile. Cela intervient après d’autres initiatives de nature à permettre la liberté individuelle et publique, nous citerons ici la réouverture des certains médias.

Dans le même prolongement, et afin de contribuer au bon déroulement de la suite au dialogue, l’instruction des dossiers à charge des personnalités politiques, susceptibles de constituer un handicap au dialogue devraient être analysés et clôturés dans les meilleurs délais. Au besoin, les services compétents devraient analyser la possibilité de lever d’autres mandats.

L’Institution de l’Ombudsman souhaite un dialogue sincère et inclusif et réitère son engagement à asseoir un climat d’entente permanente entre les citoyens.

Que l’année 2017 soit pour vous et les vôtres une année de paix, de bonheur, de prospérité et une année exempte de tensions sociales.