Les conducteurs des véhicules seront désormais suivis à la loupe

L’heure est au déploiement des moyens nécessaires pour traquer ceux qui conduisent en ayant bu de l’alcool ou ceux qui font l’excès de vitesse. L’article 200 du code de la route interdit à tout conducteur de dépasser 50 km/h en agglomération ou en milieux urbains. Il est également interdit de dépasser 100 km/ h en campagne. Ce qui pourrait diminuer le taux d’accident qui va croissant surtout en cette période de fin d’année.

Le quotidien « Le Renouveau » vient de rencontrer le commandant de l’Unité de police de roulage et de sécurité routière l’OPC2 Alfred Innocent Museremu au sujet du fonctionnement du pistolet radar et de l’alcooltest. Les conducteurs des véhicules seront désormais suivis à la loupe grâce à ces deux appareils susmentionnés.

Selon lui, la mission de l’Unité de police de roulage et de sécurité routière consiste à faire respecter le code de la route. Le quotidien « Le Renouveau » l’a trouvé à la Gare du nord où il observait la circulation des véhicules. Il a fait remarquer qu’en cette période de fin d’année, l’on assiste à un phénomène où des gens conduisent sous l’effet de l’alcool. Il arrive également que les conducteurs s’adonnent à l’excès de vitesse pour différentes raisons.

Le respect du code de la route est de rigueur

Aujourd’hui, l’heure est au déploiement des moyens nécessaires pour traquer ceux qui conduisent en ayant bu de l’alcool ou ceux qui font l’excès de vitesse. Ce qui pourrait influer négativement sur la sécurité routière. L’article 200 du code de la route interdit à tout conducteur de dépasser 50 km/h en agglomération ou en milieux urbains. Il est également interdit de dépasser 100 km/ h en campagne.

Ainsi, pour diminuer les cas d’accidents, l’Unité de police de roulage et de sécurité routière s’est dotée de deux appareils préventifs. Pour mesurer le taux d’alcoolémie, on se sert de l’alcooltest. Quand on attrape un conducteur qui, apparemment, a abusé de l’alcool, on lui signifie qu’on va utiliser cet instrument.

Fonctionnement du pistolet radar et de l’alcooltest

On ne le touche pas à main libre. On le manipule à l’intérieur de son emballage en trouant les deux bouts avant de le tendre à l’utilisateur en soufflant à l’intérieur. Il y a des indicatifs qui montrent si le conducteur a abusé de l’alcool ou dépassé le seuil autorisé. Le seuil autorisé pour le conducteur est de 80mg d’alcool par litre d’air. Ce qui équivaut à 2 verres de bière.

Quant au pistolet radar, il fonctionne lorsqu’on voit un conducteur qui est en face. On braque le pistolet radar sur lui et la partie arrière du radar indique l’allure du véhicule en question.

Eviter de tomber sur le coup de la loi

Il est, à cet effet, conseillé aux conducteurs de s’abstenir de prendre le volant quand on a bu de l’alcool ou de s’adonner à l’excès de vitesse pour éviter des accidents. Et si l’on a bu, il serait préférable de donner le véhicule à celui qui n’a pas bu qui pourrait éventuellement contrôler l’allure acceptable. Sinon, on tombera sur le coup de la loi.

Masta Shabani, http://www.ppbdi.com