Réouverture de l’aéroport international Melchior Ndadaye

Après 7 mois de suspension des vols au Burundi suite à la pandémie de la Coronavirus, un avion de Kenya Airways a atterri à l’aéroport international Melchior Ndadaye à Bujumbura lundi 10 novembre 2020, exactement à 8h du matin.

Cinquante (50) passagers étaient à bord de cet avion de la compagnie Kenya airways. A leur arrivée, une équipe médicale a directement procédé à la prise des températures. Les passagers devaient respecter la distanciation physique de 1 m pour suivre les formalités. Les services des migrations ont procédé au contrôle des documents de voyage pour enregistrement, et le prélèvement à la Covid19 était assuré par des équipes médicales du ministère de la santé publique.

Puis a suivi l’enregistrement hôtelier par les services du tourisme. Les étrangers ont payé directement 100 dollars américains pour le dépistage à la Covid-19 et les nationaux 30 dollars américains ou l’équivalent en francs burundais.

Les passagers ont embarqué par la suite dans des bus à destination des hôtels de leur choix où ils vont passer 3 jours de suivi rigoureux à la covid-19.

Le Directeur Général de l’autorité de l’aviation civile, Emmanuel Habimana souligne que les autorités de l’aviation civile vont assurer le suivi de ces passagers même dans les hôtels. ‘’Nous allons faire un suivi rigoureux pour nous rassurer qu’ils n’ont contacté personne, cela pour atténuer le plus possible les risques de propagation de la Covid19 au Burundi’’, explique Emmanuel Habimana. Et d’ajouter que ces institutions d’accueil doivent également être suivies avec rigueur.

C’est un sentiment de joie pour certains de ces passagers qui venaient de passer des mois et des mois sans pouvoir regagner leur patrie. ‘’Je devais venir en avril, compte tenue de cette pandémie de la Covid-19, je ne l’ai pas pu , c’est un sentiment de joie pour moi, ma famille me manquait ; rester à l’étranger alors que la mission a pris fin, c’est un peu compliqué’’, témoigne Elder Kwizera, l’un de ces passagers.

L’appareil de Rwandair est attendu mardi 10 novembre 2020, celui de Bruxelles Airlines Mercredi 11 novembre 2020. Et jeudi 12 novembre 2020 un avion de EthiopianAirlines va atterrir à l’aéroport international Melchior Ndadaye tandis que vendredi 13 novembre ce sera le tour d’un appareil de Ouganda Airlines.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël