La rétention de l’information ouvre la voie à l’intox, indique le ministre de la communication

Au moment où certaines institutions ou personnalités retiennent des informations ou se montrent réticentes ces derniers jours à s’ouvrir aux journalistes, le ministre en charge de la communication Nestor BANKUMUKUNZI dit qu’il faut plutôt fournir des informations et bien collaborer avec les média.

Selon le ministre de la communication Nestor BANKU MUKUNZI, les journalistes doivent de leur côté inspirer confiance à leurs sources. Pour le ministre ayant en charge la communication, il faudrait chaque fois se rendre disponible pour pouvoir donner l’information aux journalistes qui ont le devoir de relayer cette information au public. Cela est d’autant plus nécessaire que quand l’information n’est pas donnée, le journaliste se rabat sur d’autres personnes qui pourraient avoir de l’information recherchée mais quand ce n’est pas la vraie source parfois l’information est déformée a précisé Nestor BANKUMUKUZI.

Et d’ajouter que quand l’information n’est pas disponible le réflexe du public est de s’informer à partir des sources non fiables et l’on fera face à la rumeur qui est souvent dévastatrice. Selon le ministre Nestor BANKUMUKUNZI , quand l’information n’est pas donnée sur tel ou tel autre secteur, il y a manque de visibilité de ce secteur. Et d’inviter les détenteurs de l’information à garder à l’esprit qu’ils ont le devoir de rendre compte au public qui voudrait être informé sur tel ou tel autre secteur.

Il a fait un clin d’œil aux journalistes qui cherchent l’information d’y aller avec toute la stratégie nécessaire pour pouvoir inspirer confiance aux détenteurs de l’information.

RTNB par BUZUGURI Goreth