Depuis quelques mois, les billets de 2000Fbu se font rares en circulation. D’aucuns, comme les commerçants, soutiennent qu’ils n’existent plus. Des informations selon lesquelles l’argent a fait défaut à la Banque de la République du Burundi (BRB) pour passer la commande fusent de partout.
Le gouverneur de la BRB se veut rassurant : « Les billets de 2000Fbu existent bel et bien à la banque des banques et même dans nos banques commerciales. Même s’ils peuvent ne pas être assez nombreux », précise-t-il. Et d’ajouter : « Si les utilisateurs ne les voient pas en circulation, c’est peut-être lié au fait que les clients des banques ont une préférence pour d’autres coupures comme celles de 5000Fbu, 2000Fbu … »
Le gouverneur de la BRB souligne, par ailleurs, que le décalage entre le moment de la commande auprès des fournisseurs et celui de la réception des billets explique la rareté de certaines coupures dans les caisses de la BRB.
Quant au problème des vieux billets, M. Ciza fait savoir que la BRB a récemment envoyé une correspondance aux différentes banques leur recommandant de lui amener les billets usés. « Maintenant, il y en a de nouveaux dans les banques. Les clients peuvent les demander au moment du retrait », conclut-il.