Le président du FNL trouve qu’une invitation à MM. Minani, à Sinduhuje et à Busokoza au dialogue inter-burundais serait synonyme d’ « humiliation pour le Facilitateur » et « un coup d’envoi à la guerre au Burundi ».
« La proposition de Benomar et de Fall est de nature à humilier le Facilitateur Benjamin Mkapa en cherchant malicieusement à ce qu’il se dédise et à ce qu’il remette en cause les critères de décernement des invitations». Affirmation de Jacques Bigirimana.
Selon lui, Mkapa a dit haut et fort que les gens recherchés par la justice devraient plutôt être arrêtés. Et jusqu’ici, il ne les invite pas aux consultations. Bien plus, le Facilitateur Mkapa a toujours agi dans en conformité avec la résolution onusienne 2248 qui parle de dialogue avec seulement les parties prenantes pacifiques. « Or, dans leurs déclarations et dans leurs comportements, ces trois personnes prônent la force et non la solution pacifique à la crise burundaise. Et Benomar et Fall le savent bien ».
Le président du FNL va plus loin : «Le fait de vouloir imposer ces trois noms est une façon de sommer le Facilitateur Mkapa à démissionner. C’est une façon indirecte de dire à Mkapa que la voie du dialogue n’est pas une solution mais qu’il faut plutôt recourir à la force car, Minani, Busokoza et Sinduhije sont les symboles qui ne trompent pas de la guerre au Burundi ».
Le président du FNL ne se dit pas étonné du « comportement irresponsable » de Benomar et Fall, « deux soi-disant représentants de la communauté internationale » laquelle tergiverse à reconnaître la légalité et la légitimité du président Nkurunziza. « Benomar et Fall-et derrière eux la communauté internationale- ont déjà réalisé que le CNARED est en déliquescence et veulent bloquer le dialogue en imposant MM. Sinduhije, Busokoza et Minani qui ne seraient à Arusha que pour bloquer car ils chercheraient qu’il y ait des négociations plutôt qu’un dialogue ». Et de s’écrier : « Benomar et Fall veulent siffler le coup d’envoi de la guerre au Burundi».
Philippe Ndengakumana