La fondation Buntu a organisé, le vendredi 10 février 2017, un atelier à l’intension de ses bénéficiaires afin d’échanger avec eux. Les bénéficiaires ont pu exprimer leur gratitude envers la fondation Buntu pour tout ce qu’elle a fait pour eux.
Les bénéficiaires de la fondation Buntu proviennent de toutes les provinces du pays, de toutes les religions sans aucune distinction. Ce sont les gens qui ont bénéficié des soins à l’étranger, les jeunes filles et garçons qui ont suivi également les études en Inde sur le compte de la fondation Buntu.
Tous ces bénéficiaires ont profité de l’occasion pour remercier Denise Nkurunziza la Première dame du pays, qui est aussi présidente de la fondation Buntu, qui a tout fait pour faire soigner des gens vulnérables.
Les bénéficiaires qui ont pris la parole ont tous remercié la Première dame. Ceux à qui elle a payé les frais des soins médicaux à l’étranger ont révélé qu’ils ne pouvaient pas supporter ces derniers. La majorité ont été opérés en Inde, et la fondation Buntu a payé le billet d’avion ainsi que les frais des soins médicaux.
L’autre catégorie de bénéficiaires est composée d’étudiants. Ils ont également suivi les études en Inde, tous les frais scolaires ont été payés par la fondation Buntu. Ces étudiants ont également remercié la Première dame pour ce cadeau offert à ces jeunes dont la plupart sont orphelins. Comme le thème de la fondation Buntu le dit : « Redonner l’espoir », ces jeunes ont révélé qu’aujourd’hui la fondation Buntu leur a donné l’espoir.
Les bénéficiaires sont appelés à aider les autres à leur tour
La Première dame a fait savoir qu’elle aime bien aider les gens. C’est pourquoi elle a pensé à créer la fondation Buntu. Quand elle aide les orphelins, les veufs ou veuves, elle pense qu’elle redonne de l’espoir à ces gens. Elle a indiqué qu’elle se sent satisfaite quand elle voit les gens qui sont aujourd’hui en bonne santé grâce à la fondation Buntu.
La Première dame a indiqué qu’il y a beaucoup de gens qui ont besoin d’être soutenus. La fondation Buntu a beaucoup de demandes et, pour faire le choix, la Première dame prie le Bon Dieu. Elle n’a pas besoin de connaitre telle ou telle personne qui a besoin d’une assistance. Elle fait le choix grâce à la prière seulement. Elle a demandé à ces jeunes qui ont terminé leurs études de penser à leur tour d’aider les autres
Aujourd’hui, la Première dame a aussi promis les soins à un enfant d’un mois en provenance de la province de Ruyigi. Cet enfant est né avec une maladie appelée « macroglossie linguinale » ; il va être opéré à Kira Hospital.
Lucie Ngoyagoye