CAMEBU – Remise officielle des tests de dépistage du VIH-Syphilis DUO au gouvernement
Un don de 30 000 tests de SD Bioline HIV/Syphilis DUO pour détecter simultanément le sida et le syphilis
Le groupe Alere à travers L’OPDAS-Burundi a procédé le mardi 21 février 2017, à la remise officielle des tests de dépistage du VIH-Syphilis à la Camebu (Centrale d’achat de médicaments essentiels, de dispositifs médicaux, de produits et matériels de laboratoire au Burundi). Ce don est constitué par 30 000 tests de SD Bioline HIV/Syphilis DUO.
Le groupe Alere est un leader dans le domaine du diagnostic point-of-care en offrant une solution pour le diagnostic précoce et correct au près des patients suspects des maladies. En ce qui concerne la lutte contre le sida, ce groupe offre une solution complète à partir du dépistage jusqu’au suivi du traitement qui pourrait aider à atteindre l’objectif 90.90.90. Cet objectif vise qu’en 2020, 90 % des personnes infectées par le VIH connaissent leur séropositivité, que 90 % des personnes séropositives aient accès à un traitement et que 90 % des malades traités aient une charge virale indétectable. Par cette donation, l’Alere a répondu à la demande de l’OPDAS-Burundi en donnant 30 000 tests de SD Bioline HIV/Syphilis Duo. C’est un test pouvant détecter simultanément le VIH et la syphilis avec un seul diagnostic en 15 minutes. Et ce test sera utilisé en tant que le premier test du dépistage pour la prévention de la transmission de la mère à l’enfant au Burundi.
Pour diminuer la mortalité des mères et des enfants
La Première dame du Burundi et présidente de l’APDAS-Burundi, Dénise Nkurunziza, a indiqué que, l’association des premières dames de l’Afrique depuis 2002 s’est fixé l’objectif de lutter contre la VIH-Sida afin de diminuer la mortalité des mères et des enfants et pour le bien être de la femme. Elle a fait savoir que dans la conférence de New york, les premières dames de l’Afrique se sont mises d’accord de conjuguer les efforts pour un avenir meilleur dans les familles et chez les jeunes. C’est dans cette optique que la l’OPDAS-Burundi a demandé une aide pour réaliser cet objectif. Mme Nkurunziza a indiqué que pour lutter efficacement contre ces deux maladies qui menacent les mères et les enfants, l’OPDAS-Burundi a voulu aider dans ce combat en passants par les partenaires dont l’Alere. Elle a ajouté que cette donation vient renforcer les capacités du programme du pays pour protéger l’enfant de la transmission du VIH/Sida par les mères. Et elle a pris l’occasion pour interpeller le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida de bien utiliser ce don.
Le ministre de la Santé publique et de la lutte contre le sida, Josiane Nijimbere, a remercié la présidente de l’OPDAS-Burundi et le groupe Alere pour ce don très important.
Fidès Ndereyimana