L’administration de Kemo apprécie les casques bleus burundais de la MINUSCA

Les autorités administratives et sécuritaires de la préfecture de Kemo ont rencontré en date du 24 février 2017 le commandement du contingent burundais de la MINUSCA à Sibut. L’objectif de la rencontre est de renforcer davantage la sécurité dans toute la préfecture afin de permettre à la population sans exception de se lancer dans les activités de développement.

Monsieur Ngaya Lazare Moalej, préfet de la Kemo a fait savoir que la présence des troupes burundaises de la MINUSCA à Kemo est un grand avantage à la population car les militaires burundais sont professionnels. Il a indique que le contingent burundais de la MINUSCA devrait marquer sa présence de façon permanente dans les sous-préfectures de Ndjoukou et de Mala pour que la population soit stable et vaque aux activités quotidiennes. Selon lui, l’axe Bangui-Sibut était caractérisée par des embuscades et des criminalités diverses mais avec la force burundaise dans cette localité, la paix a été retrouvée et le business se fait de jour comme de nuit en toute tranquillité. Il a enfin souligné que les relations entre la population de Kemo et le contingent burundais sont très positives et a demandé au commandement du contingent de rester toujours vigilant pour éviter que l’ennemi trouve une brèche de déstabilisation de la préfecture.

Le Lt-col Ndayizeye Jean Baptiste, commandant du contingent burundais de la MINUSCA a dans son discours remercié le Préfet de Kemo pour avoir organisé la rencontre. Il a précisé que le contingent a le devoir de protéger la population et leurs biens mais aussi d’accompagner la gouvernance centrafricaine. Il a fait remarquer qu’un bon nombre du contingent est à Bambari pour des opérations en cours raison pour laquelle la question d’occuper les sous préfectures de Ndjoukou et Mala par les éléments du contingent sera étudiée ultérieurement. Mais en attendant, le Lt-col Ndayizeye Jean Baptiste en collaboration avec les autorités administratives et sécuritaires, a promis de multiplier des patrouilles ponctuelles dans toute la préfecture.

Vous saurez que la préfecture de Kemo est composée par quatre sous préfectures à savoir: la sous préfecture de Sibut, Dékoa, Ndjoukou et Mala.

Capt Oscar MANIRAKIZA