Téléphonie mobile, Burundi: Econet-Leo rejoint Lumitel sur le segment de la 4G

(Agence Ecofin) – Depuis le début du mois de mars, les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Econet-Leo expérimentent la technologie 4G. Nepias Njaravaza (photo, gauche), le directeur général de la société télécoms, a expliqué que pour jouir du nouveau service, les abonnés devront acquérir une nouvelle carte SIM compatible tout comme l’appareil mobile. Pour l’instant, le réseau à très haut débit n’est disponible que dans la capitale Bujumbura. Son extension au reste du pays est en préparation. Le patron d’Econet-Leo a déclaré que la société est déterminée à promouvoir les nouvelles technologies dans le secteur des télécommunications.

« Pour arriver à lancer ce nouveau service, Econet-Leo a dû investir dans la toute dernière technologie », confie M. Njaravaza. « Econet-Leo est déterminé à fournir des services de communication de grande qualité à des prix abordables dans tout le pays […] nous voulons être le leader dans les innovations », a rajouté le responsable. Avec la 4G, Econet-Leo envisage de proposer aux populations des services à valeur ajoutée qui amélioreront leur expérience des télécoms, stimulera la consommation data et augmentera ses revenus quelques peu statiques à cause de la forte concurrence entretenue par Onamob (filiale mobile d’Onatel), Tempo Africell, Lumitel (filiale du groupe Viettel) et Smart Mobile.

En lançant la 4G, Econet-Leo a rejoint Lumitel sur le segment de l’Internet à très haut débit. La filiale du groupe vietnamien Viettel, bien que dernière à entrer sur le marché burundais (mars 2015), a été la première à apporter la technologie 4G aux populations (février 2016). Alors que le service d’Econet-Leo n’a été lancé qu’à Bujumbura, Lumitel, elle, l’avait fait simultanément dans six provinces du pays.

Muriel Edjo

Source:http://www.agenceecofin.com/operateur/0603-45449-burundi-econet-leo-rejoint-lumitel-sur-le-segment-de-la-4g