Le Ministre de l’Energie et des mines Côme MANIRAKIZA a inauguré vendredi 17 mars 2017, une ligne électrique dans la zone Kigutu, commune Vyanda dans la province Bururi.
Dans son mot de circonstance, le Ministre de l’Energie et des mines a signifié aux participants que le gouvernement burundais trouve que le courant électrique est incoutournable lorsqu’on veut accéder au développement durable. Il a indiqué que cette ligne a coûté prêt de trois cent millions de francs burundais. Côme MANIRAKIZA a précisé que la décentralisation de l’électricité à l’endroit de la population rurale est une initiative non seulement du gouvernement burundais, mais aussi l’un des 17 projets de l’Organisation des Nations Unies.
Le Ministre Côme MANIRAKIZA a demandé à la population de Kigutu en particulier et à tous les citoyens Burundais en général, de sauvegarder l’électricité et de ne pas s’y exposer. Il a promis que le gouvernement du Burundi ne ménagera aucun effort dans sa mission de rapprocher l’électricité à la population.
Au nom du gouverneur de Bururi, le Conseiller Principal a vivement remercié le gouvernement du Burundi via le Ministère de l’Energie et des mines pour ce louable acte de garantir l’ électricité à la population de Kigutu.
Il a également remercié Déogratias NIYIZONKIZA, un natif de Kigutu qui a initié le projet « Village health works » à Kigutu, un projet qui honore la Province de Bururi en particulier et tout le pays en général. Le Conseiller Principal du Gouverneur demande à la population de bien vouloir sauvegarder ce don.
Déogratias NIYIZONKIZA, l’initiateur du projet remercie vivement le gouvernement burundais car il se demandait instamment comment réaliser les projets en cours sans électricité. Il a fait savoir qu’avec le courant électrique, un hôpital moderne va être construit. Cet hôpital comportera beaucoup de services dont le bloc opératoire.
par Kurubone Alfred