A la fin de l’audience, le porte parole de l’Assemblée nationale, Alexis Badia Ndayihimbaze, a indiqué que le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, a accueilli cette délégation pour renouveler la coopération avec le Burundi que certains pays, surtout de l’Union européenne, ont commencé à demander. «Aujourd’hui, il est évident qu’il y a certains pays qui commencent à venir demander le bon moment du renouvèlement des relations d’amitié et de coopération avec le Burundi. Le président de l’Assemblée nationale les a reçus dans ce cadre pour voir ensemble dans quels domaines ou secteurs le parlement suisse peut appuyer», a-t-il précisé.
En effet, M. Ndayihimbaze a dit que les membres de cette délégation ont annoncé que le parlement suisse veut appuyer celui du Burundi en rapport avec le renforcement des capacités, de compétences et d’expériences dans différents secteurs et domaines. Il n’a pas manqué à dire que ce parlement veut appuyer aussi l’Assemblée nationale du Burundi en offrant des matériels logistiques comme les ordinateurs. « Très prochainement, on va organiser des visites techniques afin de connaître l’effectif des machines dont l’Assemblée nationale a besoin », a-t-il signalé.
Le porte-parole de l’Assemblée nationale a dit que le parlement suisse voudrait également appuyer le projet que le président de l’Assemblée nationale du Burundi s’est donné de multiplier les amis de l’Assemblée nationale du Burundi. Il a dit que cette délégation a promis qu’elle va faire prochainement une autre visite pour voir s’il y a d’autres domaines dans lesquels elle pourra aider.
Vincent Mbonihankuye
[ source : http://www.ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/6480-assemblee-nationale-audience-accordee-a-une-delegation-suisse ]