En commune Gitaramuka, le Chef de l’Etat a visité des champs de maïs de 15 ha cultivés en bloc sur la colline Maramvya. Satisfait de la production, il a recommandé aux producteurs de passer désormais à l’agriculture de marché au lieu de produire seulement pour la consommation. Il les a également conseillés d’acheter par groupement de dix personnes, des pompes qui leur permettront de faire l’irrigation pendant la saison sèche.
Le Chef de l’Etat a visité par la suite une rizière de 166 ha dans le marais de Gashayura dans la même commune de Gitaramuka. Il a profité de cette occasion pour encourager la culture en bloc et pour féliciter les responsables du BPEAE qui ont bien encadré les agriculteurs.
Le Chef de l’Etat a également visité sa propriété foncière de 19ha sur la colline Gashanga en commune Bugenyuzi dans la même province de Karusi où une partie comporte des champs de maïs, une autre partie comporte des labours en attente d’être ensemencés tandis que une autre partie est en jachère.
Le Président de la République a visité aussi sa ferme sur la colline Canzikiro en commune Bugenyuzi où il pratique l’élevage de vache et la culture du maïs. Il s’est dit satisfait de ses réalisations et a encouragé les citoyens à s’inspirer des techniques utilisées.
La descente du Chef de l’Etat s’est poursuivie dans vallée de Ndurumu au niveau de la localité de Canzikiro dans la même commune de Bugenyuzi, où il pratique la pisciculture. De nouvelles variétés de poissons ont été introduites dans les étangs piscicoles.
Le Chef de l’Etat a également visité la coopérative laitière Garukirinka, appuyée par le PRODEFI au chef-lieu de la commune Bugenyuzi dans la province de Karusi. Il a demandé aux administratifs de renforcer l’encadrement des bénéficiaires des vaches octroyées par le PRODEFI.
Evariste Ndayishimiye s’est rendu par la suite chez un agri-éleveur de la colline Rusasa dans la commune de Bugenyuzi. Générose Manirakiza qui a bénéficié d’une vache lui accordée par le PRODEFI possède actuellement 3 vaches après en avoir vendu 2, trois chèvres et une bananeraie très productive. Le Président de la République a encouragé cette famille d’aller de l’avant, et de développer cette activité d’agri-élevage.
Après Bugenyuzi, le Chef de l’Etat s’est rendu sur la colline Rusamaza en commune de Gihogazi dans la province de Karusi où il a visité des champs de maïs cultivés en bloc sur 33 ha sous l’appui du PRODEFI.
Le Président de la République a terminé sa descente en province de Karusi par la visite du centre régional d’apprentissage multidisciplinaire en chantier à la colline Rusi en commune Shombo. Là, il a demandé aux responsables de terminer le chantier avec le mois d’août prochain.
Pour clôturer sa journée, le Chef de l’Etat, en compagnie de son épouse, s’est associé aux Bagumyabanga de la province Gitega dans la prière de chaque dernier jeudi du mois.
Au cours de cette prière, le Président Evariste Ndayishimiye a exhorté aux Bagumyabanga à éviter l’hypocrisie et la haine et à faire preuve d’humilité. Il demandé à tout un chacun d’aimer son prochain d’un amour sincère et véritable. « Ne fais pas à ton prochain ce que tu ne veux pas qu’on te fasse, tu auras accompli tous les commandements », a commenté le Chef de l’Etat.