Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Exécutif de la CIRGL Zacharie MUBURI MWITA salue les efforts du gouvernement burundais qui a tout fait pour rétablir la paix et la sécurité, bien que des défis ne manquent pas. Il a demandé au Secrétaire Général de l’EAC de promouvoir des relations de coopération au sein des pays membres de l’EAC afin de développer ensemble la sous-région.
Zacharie MUBURI MWITA a promis de mettre en place en collaboration avec l’EAC, des équipes techniques d’un mécanisme régional de développement.
Quant au Secrétaire Général de l’EAC Libérat MPFUMUKEKO, le partenariat entre l’EAC et la CIRGL est plus qu’une nécessité. Pour lui, il est grand temps de travailler ensemble pour ne pas disperser les efforts des deux organisations. Il a précisé que les deux organisations vont coopérer dans les domaines de la paix et de la sécurité, la résolution pacifique et la prévention des conflits, le renforcement des capacités, la sensibilisation contre la prolifération des armes légères et de petit calibres etc.. L’EAC et la CIRGL se sont engagés à assainir la paix et la sécurité au Burundi en soutenant le dialogue inter-burundais. Selon le Secrétaire Exécutif de l’EAC, les deux organisations vont aussi jouer la médiation pour que les relations entre le Burundi et le Rwanda s’améliorent.
[ http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/76 : publié Lundi, le 27/03/2017 par NKURUNZIZA Dieudonné ]