Après Gitemezi, les Bagumyabanga se sont rendus sur la colline Kidiridiri. Le Secrétaire Provincial du Parti CNDD-FDD en province Ngozi accompagné d’autres Bagumyabanga ont alors procédé à l’inauguration d’une autre permanence collinaire sur la colline Mihigo toujours dans la commune Busiga.
Différents responsables du parti CNDD-FDD ont indiqué que la situation sécuritaire est globalement bonne en commune Busiga et les Bagumyabanga sont à l’œuvre. Le Secrétaire Provincial à Ngozi CIZA Jean, a félicité les Bagumyabanga de cette commune pour leur dévouement aux activités de développement du pays. Toutefois, le développement n’est possible que si la paix et la sécurité sont préservées, raison pour laquelle il leur a demandé de toujours veiller à la sauvegarde de la paix et la sécurité; surtout que la commune Busiga est frontalière du Rwanda.
Il les a exhortés à contrôler les mouvements de va et vient des personnes et de faire preuve de vigilance surtout que les relations entre le Burundi et le Rwanda ne sont pas au beau fixe.
Ciza Jean a également prodigué des conseils aux Bagumyabanga de Busiga. C’est notamment des conseils relatifs à l’augmentation de la production agricole, à l’exécution des projets de développement car le parti CNDD-FDD a dédié l’année 2017 au combat contre la pauvreté. Pour y arriver le Secrétaire du parti CNDD-FDD à Ngozi les a exhortés à couper-court avec les ligalas et travailler assiduement. Il les a également conseillés d’éviter le gaspillage alimentaire et apprendre à épargner. Les Bagumyabanga de cette commune ont été également appelés à abandonner les stupéfiants, les boissons prohibées, les concubinages et d’autres mauvaises pratiques qui détruisent la vie.
C’était également l’occasion d’accueillir 180 nouveaux membres adhérents au parti CNDD-FDD venant d’autres formations politiques. Le Secrétaire Provincial du parti CNDD-FDD les a appelés à répondre aux activités de développement du pays comme l’indique l’idéologie de ce parti, sans oublier la consolidation de la paix et la sécurité socle dut développement.
En province KARUSI, l’inauguration officielle de la permanence collinaire du parti CNDD-FDD a eu lieu sur la colline Rusi de la commune Shombo en province KARUSI dimanche 27 mars 2017. Les cérémonies ont été rehaussées par la présence du Secrétaire Provincial du parti CNDD-FDD Stanislas MANIRAKIZA. Ce dernier a félicité ces Bagumyabanga pour le travail accompli. Stanislas MANIRAKIZA a exhorté les militants de la colline Rusi de se servir efficacement de cette permanence. Il les a invités à en profiter pour échanger sur la vie du parti, la consolidation de la paix, la sécurité , l’amour du prochain ainsi que les travaux de développement. Plus de 120 nouveaux adhérents au sein du parti CNDD-FDD ont été accueillis.
En commune MUHA de la Mairie de BUJUMBURA, les cérémonies portaient sur les échanges de vœux des Bagumyabanga du parti CNDD FDD de cette commune. Les membres de ce parti ont ensuite inauguré le monument collinaire du parti CNDD FDD érigé sur la colline KIZINGWE-BIHARA de la zone Kanyosha. Ces festivités ont vu la participation des Bagumyabanga de la commune Muha et les invités membres du comité provincial de la Ligue des Femmes en Mairie de Bujumbura.
Dans son allocution, le Secrétaire du CNDD-FDD en commune Muha Rubin BiGIRIMANA, a remercié le Seigneur qui a gardé les Bagumyabanga pendant les moments de crises qu’a connues le pays. Il a également remercié ceux qui ont contribué pour la construction de ce monument symbolique de ce parti. Il a profité de cette occasion pour manifester le soutien aux 7 associations des Bagumyabanga de la commune Muha en leur octroyant un don de 14 chèvres.
Le Secrétaire du Parti en Commune Muha a exhorté les bénéficiaires à prendre soin de ces chèvres pour qu’elles se multiplient dans le but de lutter contre la pauvreté. Rubin BIGIRIMANA appelle les Bagumyabanga de la commune Muha à être actif et à consolider leur parti et surtout de s’atteler aux travaux de développement.
En province Rutana, les membres de la Ligue des Femmes de cette province ont échangé les voeux de 2017, dimanche 26 mars 2017. Les cérémonies ont été rehaussées par la Secrétaire Exécutive de la Ligue des Femmes au niveau national Madame Goreth YAMUREMYE, les parlementaires et les sénateurs élus dans la localité. Marie Goreth YAMUREMYE a indiqué qu’elle est porteuse d’un message émanent du Secrétaire chargé de la Coordination de la Ligue affiliée au parti CNDD-FDD.
Dans son allocution , elle a demandé aux membres de la Ligue des Femmes de se regrouper en association et se préoccuper de l’éducation de leurs enfants. Avant ces cérémonies, les membres de la Ligue des Femmes en province Rutana ont d’abord procédé aux travaux de développement en mélangeant du sable et du ciment lors de la construction d’une permanence provinciale.
[ Source : http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/80 : publié Lundi, le 27/03/2017 par BIGIRIMANA Raphaël ]