Des armes distribuées aux jeunes Imbonerakure à Giteranyi : montage ou réalité ?
mardi 27 mai 2014 par Jean Ikoraneza
En date du 22 mai 2014, à travers les ondes d’une radio locale, une information horriblement fausse faisant état d’une distribution d’armes à un groupe de jeunes Imbonerakure de la zone Ruzo, commune Giteranyi en province de Muyinga a été diffusée.
Ces derniers, selon la même station mènent des entrainements militaires. Elle cite également les noms de ces jeunes qui ont reçu les armes dont Bucumi Venant, Barakekenwa Anicet alias Saddam et Mashurwe Moise. Il s’agit là d’une information grave qui requiert une certaine humilité de la part du diffuseur. C’est pourquoi notre rédaction du site web www. burundi-info.com a du vite se rendre sur les lieux pour s’enquérir de la véracité de cette nouvelle. Tous ces jeunes cités dans l’affaire rejettent du revers de la main ces allégations qu’ils qualifient d’ailleurs de dénigrement. Ils affirment tous avoir été foudroyés en entendant ces mensonges sur les ondes de la Bonesha FM qu’ils suivent des entrainements militaires. « Le pays a déjà recouvré la paix et la sécurité dont tout burundais avait tant besoin. Nous devons plutôt profiter de ces moments où la paix bat son plein pour nous atteler aux travaux de développement. », ont laissé entendre. Ils précisent que cette information cache des mobiles purement politiques dans ces jours où le Burundi chemine vers les élections comme il en a toujours été le cas. Selon le gouverneur de la province
Muyinga,Monsieur Ildephonse Ntawunkunda, li s’agit d’un pur montage car, dit-il, il est impossible qu’on puisse organiser des entrainements dans une commune qui connait la présence des positions militaires et des comités mixtes de sécurité composés des gens provenant de différentes formations politiques et de toutes les ethnies. Il indique par ailleurs que la commune Giteranyi est une commune pilote en matière de la police de proximité.
Tout ceci témoigne que de tels actes ne peuvent se dérouler au su et au vu de ces corps, a-t-il précisé. Le gouverneur a fait savoir que la quadrilogie composée de l’administration, la population, les forces de l’ordre et la justice ne compte céder et ne cédera à ces fauteurs de trouble. Signalons que la femme propagatrice de ces fausses informations a été arrêtée, elle subit des interrogatoires et fait amende honorable.