Pour atteindre n’importe quel développement, chaque pays doit disposer de données fiables et précises sur tous les secteurs de la vie du pays. Car, ces données permettent d’intervenir dans les domaines clés pour lesquels le développement est nécessaire. Mais le manque de moyens suffisants pour financer le secteur de la statistique est parmi les principaux problèmes.
Dans son exposé lors de l’atelier de formation sur les statistiques environnementales au Burundi, Edouard Nziguheba, directeur administratif à l’institut géographique du Burundi (Igebu), a indiqué que les bonnes statistiques permettent d’évaluer au niveau national la pertinence, l’importance ainsi que les sources des statistiques disponibles. Et cela sert à identifier les lacunes des données qualitatives et quantitatives pour développer un dispositif permettant de les combler en vue de renforcer les statistiques suivant les priorités nationales.
M. Nziguheba a ajouté que nul n’ignore que les bonnes statistiques aident les décideurs à choisir la meilleure ligne de conduite pour résoudre certains problèmes qui leur sont posés ; fournir une base fiable d’éléments pour l’élaboration, la gestion, le contrôle et l’évaluation de toute politique, comme celle de la réduction de la pauvreté qui occupe actuellement le monde entier en général et le Burundi en particulier, surtout dans le but d’atteindre les objectifs du développement durable. Mais, actuellement, le problème de disposer des données statistiques fiables est très important pour le Burundi suite au manque de moyens suffisants pour financer ce secteur », a bien précisé M. Nziguheba.
Un problème commun dans toutes les institutions du pays
M. Nziguheba a informé que, selon les études qui ont été faites dans presque toutes les institutions du pays, la disponibilité des données statistiques fiables et sûres est un problème crucial. Il a expliqué que cela est dû, en principe, à l’insuffisance des moyens pour développer ce secteur qui est la clé pour atteindre les objectifs du développement durable que le gouvernement burundais a adoptés dans sa nouvelle politique. M. Nziguheba a terminé son exposé en demandant avec insistance au gouvernement d’augmenter les moyens dans les institutions de recherche pour le développement, parce que ce sont les bonnes statistiques qui pourront aider le pays dans l’atteinte de ses objectifs visant le développement durable du Burundi.
AVIT Ndayiragije
[ source : http://ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/6580-statistique-au-burundi-principaux-problemes-lies-a-la-collecte-des-donnees ]