Les enfants d’un certain âge vont être rattrapés au vaccin antipoliomyélite

Le Ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida à travers son programme élargi de vaccination (PEV) a organisé lundi 15 mars 2021 un atelier média à Bujumbura pour échanger avec les professionnels des médias sur l’organisation de la campagne de rattrapage au vaccin antipoliomyélite inactivé, afin d’en finir avec la poliomyélite.
L’assistant du ministre de la santé publique Onesphore Nzigirabarya qui a procédé à l’ouverture de cet atelier a souligné que cette campagne est une campagne de rattrapage des enfants qui n’ont pas pu avoir ce vaccin, à cause d’une pénurie que le monde a connu dans l’intervalle de juin 2016 et mars 2018.
Quant au directeur du PEV, Dr Olivier Nijimbere, il a indiqué que cette campagne va durer 3 jours du 17 au 19 mars 2021. Les enfants qui seront rattrapés sont ceux qui sont nés dans la période de juin 2016 et juin 2018, ils ont un âge compris entre 3 ans et 4 ans 9 mois. Ils représentent 675.969 enfants.

Dr Olivier Nijimbere a alors souligné que les médias jouent un rôle incontournable dans la sensibilisation de la population pour répondre massivement à cette campagne. En effet, cet atelier média, c’est une occasion d’inviter les professionnels des médias à prendre part dans le processus qui mène au succès cette campagne, en tenant informée toutes les couches de la communauté.

Le directeur du programme élargi de vaccination a alors clôturé l’atelier média en soulignant que les vaccins seront administrés dans tous les centres sanitaires et d’autres lieux que l’administration et les chefs de districts choisiront.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël