Au moment où le Burundi commémore le 23ème anniversaire de l’assassinat du Président Cyprien NTARYAMIRA, les burundais reconnaissent que ce qui s’est passé est un acte ignoble, un crime contre l’humanité qui a fait reculer le Burundi.
A travers un communiqué rendu publique mercredi le 5 avril 2017, le Ministère de l’intérieur informe le public qu’à l’intérieur du pays les cérémonies se dérouleront au chef lieu de toutes les communes.
En Mairie de Bujumbura, les cérémonies débuteront par une messe à la cathédrale Régina Mundi à partir de 9 heures du matin. Suivra le dépôt des gerbes de fleurs sur la tombe du Président Cyprien NTARYAMIRA à partir de 11heures du matin. Les cérémonies seront cloturées par le discours du feu Président Cyprien NTARYAMIRA.
Dans les communes de l’intérieur du pays, les cérémonies débuteront par une messe suivie par le dépôt des gerbes de fleurs aux monuments de l’indépendance et de l’unité nationale. Les gouverneurs de provinces, le Maire de la ville de Bujumbura et les administrateurs communaux sont invités à veiller à une mobilisation de la population en général, et des cadres et agents de l’Etat en particulier, tant du secteur public que privé pour une bonne participation à cette commémoration.
Etant donné l’ampleur de la journée, il est rappelé que ce n’est pas l’occasion de la propagande des partis politiques avec les insignes distinctifs. Les partis politiques sont plutôt invités à déposer les gerbes de fleurs aux lieux prévus. A l’occasion de cette journée, les drapeaux nationaux seront hissés en berne.
Biographie de feu Cyprien NTARYAMIRA
Cyprien NTARYAMIRA n’aura dirigé le Burundi que pendant deux mois. Les burundais gardent de lui en mémoire son discours à son investiture où il appelait la population burundaise à la discipline.
Feu Président Cyprien NTARYAMIRA est né le 06 Mars 1955 sur la colline Gitwe, de la zone Mageyo, dans la commune Mubimbi de la province Bujumbura. Il a fait ses études primaires à Rushubi puis au Collège du Saint Esprit. En 1972, il se réfugie au Rwanda où il a continué l’école secondaire de 1973 à 1976 à Kigali. C’est en 1982 qu’il obtient son diplôme d’ingénieur agronome à l’Université de Butare, Université Nationale du Rwanda de l’époque.
Après ses études universitaires, Cyprien NTARYAMIRA, rentre au Burundi en 1983 pour travailler au ministère de l’agriculture et de l’élevage. En 1985, il est emprisonné pour des motifs politiques. En Août 1986 à Gitega, il devient un des membres fondateurs du parti FRODEBU, avec Melchior NDADAYE et d’autres. Lors des premières élections démocratiques du Burundi en 1993, remportées par son parti Sahwanya FRODEBU, Cyprien NTARYAMIRA est nommé Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, sous la présidence de Melchior NDADAYE. Au lendemain de l’assassinat du Président NDADAYE, Cyprien NTARYAMIRA a été élu Président de la République par les députés et investi le 05 Février 1994. Son discours à l’occasion de son investiture dans lequel il interpellait les burundais à la discipline reste inoubliable.
A cette période, les tueries faisaient rage à Bujumbura. Le Président NTARYAMIRA ne cessait de les appeler à arrêter de s’entretuer, afin que le Burundi se remette sur les railles. Alors qu’il rentrait au Burundi d’une rencontre à Dar-Es-Salaam en Tanzanie, il a été tué en même temps que le Président Rwandais Juvénal HAVYARIMANA dans un attentat contre l’avion présidentiel rwandais.
Un compagnon de Cyprien NTARYAMIRA témoigne
L’un des compagnons du Président Cyprien NTARYAMIRA, l’ancien Président Sylvestre NTIBANTUNGANYA indique que Feu Président Cyprien NTARYAMIRA était un leader exceptionnel qui avait accepté de diriger le pays dans une guerre à vitesse politico-ethnique. Selon, le Président NTIBANTUNGANYA, Cyprien NTARYAMIRA prônait la discipline dans tous les secteurs du pays, un exemple pour les leaders actuels.
NTIBANTUNGANYA précise que la première qualité de Feu NTARYAMIRA est qu’il était un patriote ; quelqu’un qui aimait bien son pays et qui avait la volonté , quand il prenait une décision, il la mettait en pratique. Il ajoute que les circonstances dans lesquelles il est parvenu à la plus haute fonction de l’Etat étaient des circonstances exceptionnelles quand on considère comment le Président Melchior NDADAYE venait d’être assassiné avec plusieurs de ses amis politiques, mais aussi des amis d’autre nature. « C’était un courage exceptionnel que d’accepter les charges à la plus haute fonction de l’Etat burundais pendant ce moment de grandes violences à travers le pays, des violences qui avaient à la fois des connotations politiques mais aussi ethniques », dit NTIBANTUNGANYA.
Cyprien NTARYAMIRA mettait en avant l’ordre et la discipline, non seulement au niveau de l’Etat, mais aussi dans les autres secteurs de la vie nationale.
La poursuite du dossier de l’assassinat de Cyprien NTARYAMIRA
L’ancien Président Sylvestre NTIBANTUNGANYA souligne en outre que la poursuite du dossier de l’assassinat de Cyprien NTARYAMIRA est nécessaire et qu’il devrait emprunter des voies politiques, diplomatiques et judiciaires.
Pour Sylvestre NTIBANTUNGANYA, quand on considère les circonstances dans lesquelles Cyprien NTARYAMIRA a trouvé la mort, on voit qu’il l’a trouvé au Rwanda, un pays voisin et que le Rwanda a à un certain moment enquêté sur cet attentat du 6 avril. Egalement, il y a d’autres pays qui avaient des citoyens dans cet avion qui ont aussi mené des enquêtes. C’est notamment la France dont les pilotes sont morts dans l’attentat. Quant à l’ancien Président burundais, ce sont des actions qui ne peuvent être poursuivies que par l’Etat avec les moyens politiques, diplomatiques et judiciaires dont il dispose pour cela. Aussi le Burundi dispose d’une commission vérité et réconciliation qui a été mise en place et qui certainement pourrait être sollicitée pour éclaircir les circonstances dans lesquelles le Président NTARYAMIRA a trouvé la mort.
Le Parti APDR demande la vérité sur l’assassinat du Président Cyprien NTARYAMIRA
Dans un communiqué du parti APDR rendu publique à l’occasion du 23ème anniversaire de l’assassinat du Président Cyprien NTARYAMIRA, l’APDR salue le courage qui caractérisait feu Cyprien NTARYAMIRA. Ce parti demande que cet héritage laissé par Cyprien NTARYAMIRA puisse être le modèle pour construire notre pays. Gabriel BANZAWITONDE à travers ce communiqué félicite le courage et la bravoure du Président Cyprien NTARYAMIRA qui a accepté de diriger le pays dans les moments de dures épreuves où tous les hauts cadres du gouvernement venaient d’être assassinés. Le parti APDR demande que la vérité soit révélée pour que les commanditaires et les assassins soient traduits en justice.
Concernant la vérité sur son assassinat que le peuple burundais attendent impatiemment, Philippe NZOBONARIBA, Secrétaire Général et Porte-parole du Gouvernement indique qu’on attend les résultats des enquêtes. Il signale que ce dossier est complexe parce qu’il engage 3 pays à savoir le Burundi, le Rwanda et la France
[ source : http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/150 : publié Mercredi, le 05/04/2017 par rédaction info net ]