Ouverture de la semaine scientifique, culturelle et sportive à l’ISCAM

L’Institut Supérieur des Cadres Militaires(ISCAM) vient de procéder ce lundi 03 Avril 2017 à l’ouverture de la semaine scientifique, culturelle et sportive sous le thème « La Neutralité politique dans les Corps de Défense et de Sécurité, socle de la Paix et du Développement ». Cette semaine vient d’être ouverte par le Chef de la Force de Défense Nationale du Burundi, le Lt-Gén. Prime Niyongabo.

Comme c’est une coutume, l’ISCAM organise chaque année, la semaine dédiée aux activités scientifiques, culturelles et sportives. Pour cette année, cette semaine vient d’être ouverte ce lundi 03 avril sous le thème «La Neutralité politique dans les Corps de Défense et de Sécurité, socle de la Paix et du Développement ». Les activités marquant l’ouverture de cette semaine ont été rehaussé par la présence du Chef de la Force de Défense Nationale du Burundi, qui a ouvert solennellement ladite semaine.

Dans son allocution, le Lt-Gén Prime Niyongabo a indiqué : « Dans toutes les armées du monde, l’officier doit incarner la discipline, le patriotisme, la loyauté, la neutralité politique, l’esprit de corps, le respect des droits humains,… pour servir de bon exemple aux femmes et hommes qu’il est appelé à commander. Les valeurs ci-haut citées constituent le fondement de toute armée professionnelle ». Aucun officier ne doit donc les ignorer quelque soit son échelon de commandement, a-t-il martelé.

Cette autorité a ajouté que d’une façon particulière, l’officier Burundais doit garder à l’esprit que la Force de Défense Nationale du Burundi sera forte et rayonnera à travers le monde quand elle sera avec quadrement uni, c’est à dire quand l’esprit de corps deviendra en son sein imperturbable. L’ISCAM en organisant les activités dédiées à la semaine de l’ISCAM a voulu prouver qu’il place parmi les priorités sa contribution de rendre professionnelle la Force de Défense Nationale du Burundi.

Le Professeur Elias Sentamba, dans son exposé, il a bien démontré que sans la sécurité, il n’y a pas de développement et vice versa. Selon ce chercheur, pour qu’il y’aie sécurité, il faut qu’un pays puisse avoir des corps de Défense et de sécurité qui observe la ligne jaune à ne pas transgresser c’est-à-dire garder absolument la neutralité politique vis-à-vis des partis politiques, vis-à-vis des acteurs politiques.

Vous saurez que cette semaine sera marquée par des exposés sur des thèmes variés, des activités culturelles ainsi que des jeux sportifs variés.

Lt Habogorimana J.B