Les mineurs en conflit avec la loi seront transferés dans les centres de rééducation

Une rencontre d’évaluation a été organisée mercredi 05 Avril 2017 à Gitega par les acteurs de la chaine pénale et leurs partenaires. Il s’agissait de voir le pas franchi dans la mise en oeuvre de la nouvelle approche du respect des Droits des mineurs en conflits avec la loi, une approche qui vise le transfert de ces derniers vers les centres de rééducation.

Les centres qui vont accueillir ces mineurs sont situés dans les provinces de Rumonge et Ruyigi pour les garçons mineurs et les quartiers spécifiques aménagés à Ngozi pour les filles mineurs. L e Secrétaire Permanent au ministère de la justice Arcade HARERIMANA, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans l’optique d’un suivi de l’état de respect de la justice juvénile conformément à la convention internationale et aux lois nationales qui consacrent les conditions de poursuite judiciaire des mineurs en conflit avec la loi.

Arcade HARERIMANA a également ajouté que cette rencontre répond aussi à une demande que la Ministre de la Justice Laurentine KANYANA avait adressée au Directeur Général des affaires pénitentiaires, de prendre des précautions nécessaires pour assurer un transfert sans délai des mineurs dans des centres de rééducation.

Quant à l’état de la mise en œuvre de ce transfert des mineurs dans les centres de rééducation, les participants ont constaté qu’un pas a été déjà amorcé mais que des efforts restent toujours à consentir. Arcade HARERIMANA a indiqué que les maisons de détention ou des cachots qui comptent des mineurs incarcérés sont rares.

Toutefois les acteurs de la justice ont soulevé le problème des moyens logistiques insuffisants pour exécuter cette mesure. L’autre difficulté évoquée est celui de la disponibilité des avocats de défense des mineurs en conflit avec la loi. Quant au Représentant des Associations de Défense des Droits des enfants, ils ont souligné le problème lié à l’accès des dossiers des enfants en conflit avec la loi. Le Secrétaire Permanent au ministère de la justice a appelé les acteurs de la justice et ses partenaires à œuvrer en synergie pour une mise en œuvre effective du transfert des mineurs en conflit avec la loi vers les centres de rééducation.

[ Source : http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/154 – publié Vendredi, le 07/04/2017 par NININAHAZWE Gaudiose ]