Au Burundi, les victimes et les survivants de 1972 s’organisent en association

La date du 30 mars marque une nouvelle étape dans la structuration de notre association, car après notre enregistrement au Canada et en Belgique, c’est le tour des autorités du Burundi d’agréer une association sœur du « Collectif des Victimes et Survivants du Génocide dus Hutus du Burundi Avant et Après 1972 ».

Le nom de l’association burundaise qui est désormais sœur et partenaire est : « Collectif des Victimes et Survivants de l’Holocauste au Burundi, CSSHB » en sigle, agrée par l’Ordonnance Ministérielle N° 530/560 du 30/3/2017, conformément à la Loi n°/02 du 27 janvier 2017 portant Cadre Organique des Associations sans But Lucratif.

Le représentant Légal de l’association est Monsieur Ntakiyirusha Vital (ntakiyirushavital@gmail.com) à qui j’adresse toutes mes félicitations avec son équipe, leur tâche sera de mobiliser les victimes de l’horreur se trouvant sur le territoire national autour de l’objectif de tout faire afin de faire la lumière sur toutes les parts d’ombre du Génocide des Hutus , donner la dignité à nos chers disparus en leur faisant un enterrement digne, leur construire un Memmorial et faire reconnaître le Génocide par les autorités burundaises ainsi que les Nations Unies.
Nous nous tenons à la disposition de nos amis du Burundi et leur donnerons tout soutient dans la mesure de nos possibilités.

J’invite les victimes partout où elles se trouvent de suivre cet exemple et de créer différentes associations sœurs conformément aux lois des pays dans lesquels elles se trouvent.

Dr A. Nkeshimana
Coordinateur International
Président du Collectif en Belgique