Le 2ème Vice Président de la République a annoncé à cet effet qu’une fenêtre café a été ouverte à la banque de la république du Burundi( BRB) pour permettre aux banques commerciales de se refinancer à un taux ne dépassant pas 3,5% et de pouvoir à leur tour financer aisément la campagne café. Il a indiqué que les arriérés d’un milliard 62 millions pour la campagne 2015-2016 ont été payés tandis pour la campagne 2016-2017, les arriérés de 29milliards 244millions ont été payés fin 2016.
En vue de garantir le bon déroulement de la campagne 2017, le 2ème Vice Président de la République iindique qu’une série de mesures ont été prises. C’est notamment l’harmonisation de la taxe communale sur le café cerise fixée à 11FBU/Kg, les centres de collecte du café cerise réglementés et le rapatriement des devises qui sera assuré par la BRB.
Le 2ème Vice Président Joseph Butore indique que l’objectif de ces mesures est d’éviter le désordre à chaque maillon d’intervention et de promouvoir la culture de la transparence et de l’honnêteté afin de protéger l’intérêt du pays en général et de la population en particulier.
Concernant la fraude du café signalée sur la frontière Burundo-rwandaise où le Kg se vend à 800FBU comme certains intervenants l’ont indiqué, le 2ème Vice Président a lancé un appel à ceux qui s’adonnent à cette mauvaise pratique de l’abandonner . Ceux qui achètent ce café à ce prix n’ont d’autres visée que de déstabiliser le commerce burundais a6t6il souligné. Il a saisi cette occasion pour informer la population que le prix officiel pour la campagne 2017 est de 500FBU/Kg.
[ Source : http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/183 : publié Mardi, le 11/04/2017 par NDARIBAZE Jean Marie ]