Les autorités militaires démentent les allégations de désertion massive

Le porte-parole de la Force de Défense Nationale (FDN) a démenti mercredi les allégations selon les lesquelles il y aurait une désertion massive au sein de l’armée.

« Ceux qui propagent ces informations ont d’autres idées inavouées avec objectif de salir le corps de la FDN. Sinon on a été surpris nous tous de ces informations. Je ne sais pas où ils trouvent cela », a déclaré sur les ondes de la radio nationale le colonel Gaspard Baratuza, le porte-parole de la FDN.

Il a affirmé par ailleurs qu’un nombre de militaires avoisinant la trentaine ne font plus partie de ce corps expliquant que depuis la création de l’armée, il y a eu toujours des désertions pour des raisons diverses notamment des départs dus aux sollicitations des hommes politiques « détracteurs ».

« Ces départs n’inquiètent pas la Force de Défense Nationale et le commandement non plus. Ça ne devrait effrayer personne », a souligné le colonel Gaspard Baratuza.

Il a réagi à une information publiée par une radio étrangère sur les réseaux sociaux en date du 11 avril 2017 faisant croire qu’entre 600 et 2000 soldats ont fait défection de l’armée burundaise depuis le putsch manqué du 13 mai 2015 contre le président Pierre Nkurunziza, certains rejoignant des groupes rebelles.

French.china.org.cn | le 13-04-2017