La lutte contre la corruption, l’inspection des finances communale,quelques unes des réalisations du ministre de l’Intérieur

La lutte contre la corruption, l’inspection des finances communale, la mise en place d’une commission chargé de la mise en application de la réforme de la fiscalité communale, sont les quelques grandes réalisations trimestrielles du Ministère de l’Intérieur et de la formation patriotique.
Le Ministre de l’Intérieur et de la formation patriotique Pascal BARANDAGIYE l’a fait savoir lundi 18 avril 2017, lors de la présentation du bilan des réalisations 2017 de son ministère.

Mise en œuvre du programme de l’éducation et de la formation patriotique

Dans le domaine de la mise en œuvre du programme de l’éducation et de la formation patriotique, plusieurs ateliers de formation ont pu être organisés. A titre d’illustration, le Ministre BARANDAGIYE cite un atelier sur l’analyse du programme d’éducation et de formation patriotique à la lumière de la Bible parce que la Bible et le programme d’éducation patriotique se rencontrent quelques part. Il parle de dix ateliers régionaux sur le patriotisme et le civisme fiscale, trois ateliers de consolidation de la paix dans les sites de déplacés de Ruhororo, Mutaho et Bugendana, quatre ateliers de formation patriotique en faveur de sept cent militaires (contingents rentrés de l’AMISOM), deux ateliers de formation patriotique en faveur de jeunes libérés de la prison par la grâce présidentielle, trois ateliers de formation patriotique en faveur des natifs de la mairie ainsi qu’un atelier sur le livret de la famille à travers l’approche ménages modernes. Selon le Ministre de l’Intérieur et de la formation politique, 71 émissions sur la Radio Nationale, Rama FM ainsi que la Radio Nderagakura ont pu être diffusées. Un cours de 30 heures dispensées à l’Université polytechnique de Gitega a été organisé. Mais aussi, il y a eu élaboration d’un syllabus pour le cours d’éducation à la citoyenneté à l’Université nationale et privées. Ce cours a été remis au Ministre de l’Enseignement supérieur dans ses attributions. Ceci montre que cette fois-ci dans les universités, les cours d’éducation à la citoyenneté et l’éducation à formation patriotique pourront être dispensés, a précisé le Ministre.

Bonne gouvernance

Dans le domaine de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la mobilisation des finances communales, il y a eu inspection des finances communales et l’organisation des journées de mois témoins pour la mobilisation des finances communales. Une inspection en mairie de Bujumbura et trois inspections communales en province de Muramvya ont été effectuées. Il y a eu aussi mise en place d’une Commission chargée d’élaborer des textes de mise en application de la loi du 3 avril portant reforme de la fiscalité communale. Cette commission est maintenant à pied d’œuvre en ce qui concerne les textes d’application de ladite loi.

Rapatriement, réintégration des rapatriés et de déplacés de guerre

Dans le domaine du rapatriement, de la réintégration des rapatriés et de déplacés de guerre, le Ministère de l’Intérieur et de la formation politique a pu organisé des descentes pour le monitoring des rapatriés volontaires et une mission en Province Makamba a été organisée à cet effet. Il y a eu aussi des séances de préparation des réunions tripartites : le gouvernement du Burundi – HCR – gouvernement de Tanzanie ont été initiées. C’est un travail qui continue. Le Ministre croit que prochainement, comme il a pu rencontré le Ministre tanzanien en charge des réfugiés, la tripartite pourra bien démarrer dans les prochains jours. Le Ministre a sensibilisé les réfugiés dans les pays d’asile au retour dans leur pays. BARANDAGIYE Pascal affirme qu’une mission a été organisée en Ouganda en Nakivale, et une autre en Tanzanie. A cet effet, le Ministre a rencontré son homologue tanzanien à Dodoma.
Dans le domaine de la protection des réfugiés, le Ministre de l’Intérieur précise dans son bilan qu’il y a eu enregistrement des demandeurs d’asile. D’après ses propos, 2800 dossiers ont étés analysés et 1773 admis. 1014 dossiers ont été transférés dans les camps, tandis que 2118 ont été réinstallés.

[ Source : http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/221 Politique : publié Lundi, le 17/04/2017 par Kurubone Alfred ]