La Commune de Gisuru de la Province Ruyigi enregistre un mouvement important des rapatriés et cela pèse lourdement sur les finances de la commune.
Ce sont les propos de NGENZIRABONA Aloys, Administrateur de cette commune qui demande au HCR d’intervenir afin d’aider ces rapatriés pour leur déplacement vers leur province d’origine et la construction d’un centre de transit.
Selon l’Administrateur de Gisuru, dans ces derniers jours, la commune observe un mouvement important des rapatriés qui viennent des camps de réfugiés de la Tanzanie. Le mouvement a commencé au début du mois de février. Comme il l’a précisé, certains sont natifs de la Commune Gisuru tendis que d’autres sont originaires des autres provinces surtout Gitega, Cankuzo, Karusi, Makamba et Bujumbura.
Au mois de février, la commune a enregistré plus de 50 ménages de rapatriés. Pour ceux de la commune de Gisuru, on a déjà enregistré plus de 100 ménages, précise l’Administrateur. NGENZIRABONA Aloys indique que la commune éprouve des difficultés en ce qui concerne le déplacement et la restauration ces rapatriés . L’Administrateur fait savoir que les fonds de la commune sont insuffisant, demande pour cet effet au Ministère de l’Intérieur de s’impliquer. Il demande également au HCR de construire un centre de transit à Gisuru et d’intervenir dans l’accueille de ces rapatriés .
[ Source : http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/210 Sécurité / publié Samedi, le 15/04/2017 par Kurubone Alfred ]