A Muramvya, au Centre du Burundi, commune KIGANDA ( ancien lieu important d’Ingoma Y’Uburundi, Royaume des Barundi ), zone Shombo, ce mercredi 19 avril 2017, M. HAKIZIMANA Gérard, représentant de Force de Lutte Contre le Népotisme et le Favoritisme au Burundi (FOLUCON.F), a informé les média que la population de cette localité a fait la découverte de 7 fosses communes dans 2 collines ( dont Ngara ), datant de 1993, lors de l’assassinat du 1er Président démocratiquement élu Feu NDADAYE Melchior.
Dans une des 7 fosses communes, il y en avait une GRANDE où l’on a trouvé pas moins de 186 corps de BARUNDI. Ces BARUNDI ont été assassinés par leurs voisins HIMA burundais,encadrés par les anciennes FORCES ARMEES BURUNDAISES (FAB), aux mains du Régime HIMA Burundais de l’ancien dictateur HIMA BUYOYA Pierre.
Le Burundi a vécu de 1965-66 à 2005, une des dictatures militaires dans le monde, qui aura été parmi les plus criminelles du 20ème siècle.
La dictature HIMA burundaise ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) a fait plus de 4,5 Millions de victimes en près de 40 ans de pouvoir : le fameux GENOCIDE-REGICIDE COMMIS PAR LE REGIME HIMA BURUNDAIS CONTRE LES BARUNDI ( les BARUNDI sont assimilés par la littérature occidentale aux HUTU ) [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
La plupart des grands massacres commis par le régime HIMA burundais entre 1993 et 2002 sont décris dans les ouvrages que l’ETAT du Burundi, au nom de la mémoire, devrait aider à leur réédition : 1/ Le – Burundi contemporain, l’Etat nation en question ( 1956 à 2002 ) de Nsanze Augustin ; 2/ – Burundi : Quatre décennies de crimes contre l’humanité – par Hon. SINDAYIGAYA Jean-Marie ; et 3/ – Burundi, Histoire d’un coup d’état sanglant , 10 ans après c’était le 21 octobre 1993 – par Hon. SINDAYIGAYA Jean-Marie
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 20 avril 2017