Le Ministre de la jeunesse et celui de l’intérieur ont participé à ces travaux. Les députés, le gouverneur de Gitega ainsi que d’’autres autorités provinciales y ont pris part. Miss Burundi 2017 et ses 2 Dauphines avaient également répondu à ce rendez vous.
Le Président du Sénat Réverien NDIKURIYO était quant à lui sur la colline Gisenyi de la commune Makamba. Il était accompagné par quelques sénateurs. Les travaux qu’ils ont effectués sur cette colline consistaient à la collecte des pierres pour la construction du 2ème tribune d’un stade moderne dans cette province. Avant de commencer ces travaux communautaires, il y a eu une marche manifestation où la population a remercié le gouvernement de n’avoir pas accepté d’aller à Arusha pour s’asseoir avec les putschistes du coup d’état manqué du 13 mai 2015.
Le secrétaire général du parti CNDD-FDD Evariste NDAYISHIMIYE, s’était rendu à Kayanza. Les travaux communautaires consistaient à construire la 2ème dalle de la permanence provinciale de Kayanza. Il demande aux bagumyabanga de cette province de consolider l’unité, de s’atteler aux travaux de développement et surtout de faire recours à l’irrigation et à l’arrosage des champs pendant la saison sèche afin de lutter contre la famine.
En province Cankuzo, tous les natifs ont été appelés à conjuguer les efforts pour promouvoir les projets de développement dans leur commune. Cet appel a été lancé par le gouverneur de Cankuzo Désiré NJIJI. C’était lors des travaux communautaires qui consistaient à construire un stade moderne au chef lieu de la province. L’objectif est que d’ici 2020, la province puisse se classer parmi les 5 premieres dans le développement. Après ces travaux, une marche manifestation a suivi. La population de Cankuzo s’insurge contre ceux qui prônent l’immunité provisoire des putschistes du 13 mai 2015.
Il en est de même à Bujumbura où une marche manifestation a été organisée samedi 22 avril 2017 dans la Mairie par les associations de la société civile. Beco Gilbert NJANGWA , le représentant de l’association ONELOP BURUNDI, un des organisateurs de cette manifestation, a indiqué que l’objectif de cette marche est de refuser l’immunité provisoire des putschistes que le facilitateur MKAPA a demandé
[ http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/16 : publié Samedi, le 22/04/2017 par NININAHAZWE Gaudiose ]