A Sarajevo, en Bosnia-Herzegovina, ce lundi 1 mai 2017, AGNEWS a rencontré M. KAROLERO Pascal, membre de la diaspora burundaise vivant en Belgique, passionné par l’Histoire de l’Afrique, et les travaux de personnalités panafricaines tel Cheikh Anta Diop, Obenga Théophile, Biyogo Grégoire, Omutunde, Mbog Bassong, Kemi Seba etc.
AGNEWS : Qu’êtes vous venu faire en Bosnia-Herzegovina ?
[ https://www.youtube.com/watch?v=-Z6Jw0jz-AU ]
KP: C’est la curiosité qui m’a poussé ici en Bosnia-Herzegovina ( pays d’une superficie de 51 000 Km²) ce long Week-end de la fête du Travail. Depuis, quelques années, une question me taraude l’esprit.
Notre ancêtre – le premier africain arrivé en Europe – l’Homme de GRIMALDI ( Homo Sapiens Sapiens – découvert à Balzi Rossi en 1901, actuellement exposé au musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco ), qu’a t’ il laissé comme empreinte de son passage ?
Il y a de cela quelques temps, j’avais entendu que quelques spécialistes africains – Égyptologues – se posaient la même question.
J’ai un ami Bosniaque ( ethnie slave du sud de l’Europe ) qui m’a invité chez lui à Sarajevo et j’ai dit : “Oui !, avec plaisirs !”.
La BOSNIE est un pays à COLLINES et on y trouve des gens de GRANDES TAILLES, comme au Burundi.
A mon arrivée en Bosnie, j’ai directement visité le Musée National de la Bosnia-Herzegovina – ZEMALJSKI MUZEJ BOSNE I HERCEGOVINE -.
La Bosnie est un pays EUROPÉEN. Le Musée présente des objets anciens des époques GRECQUES, ROMAINES, OTOMANES (TURQUES), et AUSTRO-HONGROISE. Mon regret était que je n’avais trouvé qu’une histoire ethnico-politique, basée sur LES HUMANITES CLASSIQUES EUROPEENNES.
Tout cela m’a déterminé à aller comme je l’avais prévu AU SITE DES PYRAMIDES DE BOSNIA HERZEGOVINA à VISOKO, découvert par le professeur SAM SEMIR OSMANAGICH, un Bosniaque américain de Houston aux USA.
AGNEWS : Alors à VISOKO qu’avez vous vu ?
[ https://www.youtube.com/watch?v=bCV4KVs-rTQ ]
KP: Des collines en forme de PYRAMIDES ! A mon arrivée à VISIKO, j’étais très heureux car enfin j’allais voir LES TRACES DES PREMIERS PEUPLES NOIRS en EUROPE, chez mon ami bosniaque. Car, un des traits particuliers des ARTS DES PEUPLES NOIRS à cette période étaient les PYRAMIDES, que l’on retrouve en AMERIQUE ( chez les Maya, les aztèques, au Pérou, en Bolivie, au Mexique, à El Salvator, au Guatemala, et à Belize), en ASIE ( en Mésopotamie, Chine, Inde, Indonésie, Cambodge,Polynésie, Tahiti, Tongatabu, Tahuala, et en Corée ), en EUROPE ( Canaries, Sicile, Grèce, Italie / Rome antique, Sardaigne … ) et en AFRIQUE ( à Maurice, notamment au SOUDAN/ NUBIE et en EGYPTE). Avant de rentrer dans une des PYRAMIDES, j’ai vu une forme en SPIRALE, ce qui m’a mis en confiance ( Cfr. MBOG BASSONG ) …
Là je devais me souvenir de mes HUMANITES CLASSIQUES DE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE ( cfr. OMUTUNDE ). Une des particularités de la migration des PEUPLES NOIRS DANS l’HISTOIRE DE L’AFRIQUE (cfr. DIOP ) est que l’Homo sapiens(2X) avait déjà traversée la mer rouge vers 100.000 AV.JC et était allé s’installer en ASIE ( Inde et Chine ) sur la période s’étalant entre 80.000 AV.JC et 40.000 AV.JC. C’est peut-être cet Homme noir, qui,passant par la TURQUIE actuel est arrivé sur les plateaux de la Mer Adriatique. Ou alors, comme cela est plus vraisemblable, le Sapiens Sapiens arrivant en EUROPE par la Méditerranée vers 40.000 AV.JC ( cfr. GRIMALDI). Le 1er Homme blanc, apparue sur TERRE, est l’ -HOMME DE CRO-MAGNON- qui vivait en EUROPE, entre 20.000 AV.JC et 8.000 AV.JC.
Le livre “Les pyramides à travers le monde et les pyramides perdues de Bosnie” du Dr. Sam Osmanagich ( cfr. http://www.pyramidesdebosnie.fr/boutique/ ) nous apprend que :
1/ C’est un Sapiens qui est à la base de ces édifices. Un Homo qui habitait ces lieux vers 30.000 AV.JC;
2/ Une des pyramides est de 30% plus grande que celle de GIZEH en Egypte;
3/ Le complexe des Pyramides de Bosnie date de 25.000 AV.JC et était utilisé jusque 3.000 AV.JC. Ces pyramides sont -les plus anciennes- car les pyramides Égyptiennes datent entre 20.000 AV.JC à 4.500 AV.JC;
4/ Un faisceau d’énergie avec un rayon de 4 mètres émet un signal électromagnétique de 28 kHz provenant du centre d’une des Pyramides;
et 5/ Des symboles écrits datant de 2000 AV.JC y ont été trouvés.
AGNEWS : Que c’est fascinant ! Et alors que pouvons nous en déduire ?
KP: Si c’était un HOMO SAPIENS, il ne pouvait être qu’un HOMME NOIR -Homo sapiens négroïde-, soit venu en Europe et en Bosnie en particulier via la méditerranée, soit par la Turquie actuelle.
L’arrivée de l’Homme de Grimaldi en Europe date de – 40.000 AV.JC. Le Grimaldien négroïde vit à cette époque dans cette région. Ces pyramides sont avec une grande probabilité de Culture grimaldienne et aurignacienne datée au C14 entre – 35.000 à – 32.000 AV.JC.
Des symboles écrits ( type pictogramme) ont été trouvés dans ces pyramides bosniaques. En Afrique, la pensée symbolique est née vers 80.000 AV.JC.( cfr. grotte de Blombos – Afrique du Sud ). L’art est pratiqué vers 40.000 AV.JC et le paléolithique 75.000 AV.JC. Le début des mathématiques se situe vers 37.000 AV.JC à 25.000 AV.JC ( Cfr. Os de Lebombo en Afrique du Sud et l’Os d’Ishango à l’EST de la RDC Congo, près du Burundi ).
Vers 20.000 AV.JC, les architectes Africains bâtissent les premières agglomérations villageoises ( Cfr. Abou Simbel en Egypte ).
On peut déduire que le type architecturale – Pyramide – était typique des artistes et des architectes AFRICAINS ( Homo sapiens négroïde ).
16.000 AV.JC, ces artistes et architectes vont se répandre dans le monde grâce au début de la NAVIGATION, découverte par ce PEUPLE NOIR. Cela explique que l’on retrouve ce type d’architecture à travers le Monde.
La découverte de la navigation permettra aussi l’expansion de la pensée religieuse (astrologie) , philosophique, et de la science ( Physique, Cosmologie ) qui naîtra vers 15.000 AV.JC, dans les GRANDS LACS AFRICAINS avec la naissance du MONOTHÉISME. Vers les périodes qui suivront, on aura de plus en plus de PYRAMIDES construites en tenant compte de ces nouvelles connaissances …
AGNEWS : En conclusion, que dire de ?
KP: Le Musée National de la Bosnia-Herzegovina – ZEMALJSKI MUZEJ BOSNE I HERCEGOVINE – devra ajouter une pièce qui parle de leurs ancêtres africains ( de nos ancêtres africains ) et de leurs PYRAMIDES à VISIKO.
Le BOSNIAQUE NOIR est devenu BOSNIAQUE BLANC vers 8.000 AV.JC après une dépigmentation (Cfr. Mélanine) qui a duré 30.000 ans au moins.
Pour ma part en tant que -BARUNDI- je dirais que je pense que cet ancêtre africain -Homo sapiens négroïde – de BOSNIE était originaire du BURUNDI car il a cherché à vivre dans un lieu en EUROPE avec des COLLINES. Les BARUNDI s’identifient par leur COLLINE d’origine. Un Burundais n’est Burundais que parce qu’il provient d’une COLLINE du Burundi.
La génétique explique qu’un groupe de migrants NEGROÏDE avec un Haplogroupe N aurait suivi le Nil à partir de l’Afrique de l’Est ( le Burundi, source du NIL), se dirigeant vers le Nord: la fameuse migration des – ABANTOU – , devenu en le prononçant – les ANOU -. Ce groupe, une fois passée au SOUDAN, puis en EGYPTE, est passé en Asie à travers le Sinaï. De là, il s’est séparé dans plusieurs directions, certains allant en Europe et d’autres se dirigeant vers l’est en Asie. L’Haplogroupe N est prédominant en Europe.
Ainsi terminant mon voyage, j’ai promis à mon ami bosniaque de lui ramener des belles vaches du BURUNDI avec leurs cornes magnifiques pour peupler leurs magnifiques collines.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 2 mai 2017
[ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-les-1ers-habitants-deurope-et-leurs-pyramides-a-visigo-en-bosnie/ ]