Le commandant du troisième contingent burundais de la MINUSCA a effectué une descente sur les positions détachées du contingent dans les différentes localités
Depuis que le contingent burundais est en République Centrafricaine en mission de maintien de la paix, il a occupé le secteur centre et les autres localités en renfort comme à Kaga-Bandoro et Bambari à 190 km de la base du contingent. Le commandant du troisième contingent burundais de la MINUSCA a effectué une visite sur toutes les positions éloignées pour voir l’état des lieux et les problèmes rencontrés.
Le lieutenant-colonnel Ndayizeye J. Baptiste commandant du contingent burundais dans son message, a rappelé aux militaires les principes de base d’un militaire en mission de maintien de la paix. Il s’agit en premier lieu de la discipline et le respect de la hiérarchie. En second lieu, il a beaucoup insisté sur la lutte contre les abus et l’exploitation sexuelle. « Il faut éviter toute chose qui peuvent vous induire en relation avec la population, vous êtes ici pour offrir la sécurité seulement » a-t-il souligné. Le commandement aura une tolérance zéro envers ces infractions a-t-il mentionné.
Quant aux questions en rapport avec le ravitaillement et le charroi, il leur a promis que le commandement fera tout son possible pour que les militaires ne manquent rien dans leur travail quotidien et que le ravitaillement leur parviendra à temps.
Au cours de cette visite, il a profité de l’occasion pour échanger avec l’administration à propos de la sécurité et leur a demandé de collaborer toujours avec la force de la MINUSCA œuvrant dans le secteur. Le commandant du contingent Burundais a eu également l’occasion d’échanger avec le commandant du secteur centre sur le redéploiement des militaires dans certaines localités, les conditions de travail comme les routes qui sont en mauvais état voir impraticable et autres.
Vous saurez que dans cette visite qui a duré 5 jours, le commandement a pu visiter les positions de Grimari, Bambari, Bakala, N’domete, Kaga-Bandoro et Dekoa situées au total sur plus de 600 km avant de retourner à Sibut la base du contingent.
Lt. Ntakarutimana, R.