Marche pour la paix : ils demandent au nouveau Conseiller du S.G de l’ONU de ne pas tenir en considération des rapports mensongers

Une marche pour la paix en commémoration de deux ans qui viennent de s’écouler après qu’un groupe de militaires et policiers ont tenté de renverser les institutions démocratiquement élues à été organisée samedi 13 mai 2017 dans plusieures localités du pays.

En mairie de Bujumbura, la marche a commencé au rond point tout près de la permanence nationale du Parti CNDD-FDD, prenant la route du Boulevard du peuple Murundi et a continué sur le Boulevard de l’UPRONA. Arrivée à l’Ambassade du Rwanda, l’hymne nationale a été entonnée puis la population a continué sur la place de l’indépendance où l’Assistant du Ministre de l’Intérieur Térence NTAHIRAJA a prononcé un message de circonstance.

Dans son discours, il a demandé au nouveau conseiller du Secrétaire Générale de l’ONU de ne pas tenir en considération des rapports mensongers qui visent à ternir l’image du Burundi.

Le 1er Vice-Président de la République Gaston SINDIMWO s’est joint à la population de Kayanza. Ont pris part à cette marche, l’Ombudsman Edouard NDUWIMANA, les parlementaires élus dans la circonscription de kayanza, le Gouverneur de la Banque centrale Ciza Jean et autres cadres natifs de la Province Kayanza.

Le 1er Vice-président a dans son discours fait savoir que la date du 13 mai sera inoubliable dans la mémoire des burundais. Il a aussi demandé à la population de lutter contre la fraude.

En Province Bubanza, cette marche pour la paix a vu la participation du Président de l’Assemblée nationale Pascal NYABENDA et les députés et sénateurs élus dans cette province. Ces autorités se sont jointes d’ abord à la population de la Province Bubanza dans les travaux de construction d’une tribune au stade moderne de Bubanza.

En Province Ruyigi, le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale Jocky Chantale NKURUNZIZA s’est d’abord joint à la population de la Province Ruyigi dans les travaux de développement communautaire qui consistaient la construction du bureau du gouverneur de la Province Ruyigi qui sera érigé en étage. Les membres de l’association des militaires et policiers natifs de cette province ont aussi donné un coup de main dans ces travaux. Jocky Chantale NKURUNZIZA a demandé à la population de Ruyigi d’éviter le gaspillage au moment où la récolte est proche. Après ces travaux de développement, Jocky Chantale NKURUNZIZA s’est joint à la population de Ruyigi dans la marche pour la paix.

La marche pour la paix pour dénoncer le coup d’Etat raté en 2015 a été organisée en Commune Kayokwe de la Province Mwaro. Elle a vu la participation de différentes autorités du pays. C’est notamment le Ministre de l’Intérieur et celui en charge de l’information ainsi que les députés et sénateur élus dans cette circonscription.

Dans le discours de circonstance du Ministère de l’Intérieur lu par le Gouverneure de Mwaro, les burundais sont appelés à travailler en synergie pour combattre toute acte de terrorisme, des ennemis de la démocratie surtout que même certains pays ou organisations internationales qui soutenaient le putsch commencent à le démystifier. Même son de cloche pour les deux ministres présents à Kayokwe qui ont appelé dans leur mot de salutation à la pulpation de Kayokwe de renforcer la sécurité pour barrer la route aux malfaiteurs.

En province Rumonge cette marche pour la paix a vu la participation des députés et sénateurs élus de Rumonge, les administratifs ainsi qu’une population massive. La marche a commencé près du bureau du gouverneur de Rumonge pour se terminer au port de Rumonge situé au quartier centre urbain de Rumonge.

Dans son discours le gouverneur de la province Rumonge Juvénal BIGIRIMANA à interpeller la population de se méfier des rumeurs et de s’atteler aux travaux de développement. Au nom de la population de Rumonge, le gouverneur de cette province a plaidé pour qu’il y ait au centre ville de Bujumbura une voie spécialement dédiée au 13 mai 2015.

La même demande était faite par le Gouverneur de la Province Bururi dans son mot de circonstance.
Une marche similaire a été organisée également au chef lieu de la Province Bururi. Le gouverneur de cette province accompagné par certains députés élus dans la circonscription de Bururi, certains cadres de la République du Burundi, les administrateurs communaux, les fonctionnaires et la population se sont joints aux autres du pays pour une marche manifestation de commémoration du putsch manqué.

Les manifestants ont débuté leur marche à partir du parking vers le monument de l’Independence où le gouverneur de province de Bururi a prononcé un discours de circonstance. Au cours de leur marche, sur les pancartes était écrit qu’ils demandent que la date du 13 mai 2015 soit une journée inoubliable au Burundi, ils ont demandé que certaines dispositions de la constitution de la République du Burundi soient changées conformément au conclusions issues du dialogue inter burundais, de soutenir des forces de sécurité et de défense nationale pour le bravoure qu’ils ont manifesté en sauvegardant la paix et la sécurité dans le pays et ailleurs.

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la Province Bururi, il a demandé à toute la population de la province Bururi de consolider la paix et la sécurité et que toute personne qui veut accéder au pouvoir passe nécessairement par la voie électorale car d’autres chemins n’aboutiront pas.

[ Source : http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/139 – publié Samedi, le 13/05/2017 par Kurubone Alfred ]