1/ Mzee Yoweri Kaguta Museveni sur les sanctions UE: « Le Burundi est notre membre de l’EAC. Aucune action sur lui ne peut être tenue sans notre avis »
Les présidents de Tanzanie et d’Ouganda ont lancé un appel samedi à Dar es Salaam en faveur de la levée des sanctions de l’Union européenne contre le Burundi, au cours d’un sommet régional. L’appel, qui a été lancé par Yoweri Museveni (Ouganda) et John Magufuli (Tanzanie) devant la Communauté est-africaine (EAC), qui comprend aussi le Burundi, le Kenya et le Soudan du Sud, a aussitôt été rejeté par un diplomate de l’UE.
« C’est notre problème. Nous ne voulons pas que l’Union européenne prenne des mesures contre un Etat membre sans discussions avec nous », a déclaré le président Museveni, qui est le président de l’EAC et le principal médiateur dans la crise politique burundaise.
Le président tanzanien a pour sa part jugé que l’Europe devrait se concentrer sur ses propres problèmes. « Ils (les Européens) prennent des sanctions contre le Burundi quand ils sont également confrontés à des difficultés chez eux comme le Brexit », a-t-il dit.
Cfr : COMMUNIQUÉ des Chefs d’État de l’EAC: Yoweri Kaguta Museveni prié de travailler pour lever les sanctions de l’UE sur le Burundi
[ http://www.eac.int/news-and-media/statements/20170520/jointcommunique-18th-ordinary-summit-heads-state-east-african-community ]
bdi_burundi_comunique_eac_mai_2017.pdf
2/ Président Yoweri Kaguta Museveni: « Je remercie le SG de l’EAC [Amb. Mfumukeko]. Il gère bien l’argent de la Communauté, avec une main de fer »
Autre gagnant du Sommet de l’EAC d’hier: le Secrétaire Général Libérât Mfumukeko, qui subissait depuis quelques jours une salve d’attaques
[ https://www.chimpreports.com/eac-committee-wants-sg-mfumukeko-fired-after-damning-audit-report/ ]
3/ Président Yoweri Kaguta Museveni: « Quand nous parlons de l’EAC, nous voulons dire Unité, Sécurité et Fraternité »
[ https://www.youtube.com/watch?v=j7sp47Nz4kU ]
RÉACTIONS AILES PRO OCCIDENTALES :
4/ L’ambassadeur BELGE, REPRESENTANT de l’UNION EUROPEENNE en Tanzanie et auprès de l’EAC, Roeland van de Geer, a insisté sur le fait que « les sanctions resteront en place tant que la situation ne changera pas ».
5/ Grande déception chez les communicants de l’opposition radicale PRO OCCIDENTALE ET PRO RWANDAISE (KAGAME) après les propos de Mzee Yoweri Kaguta Museveni sur le Burundi au Sommet EAC
NAHIMANA . P, BXL, Burundi-Forum.link, lundi 22 mai 2017