Le commandant de la force AMISOM le Lieutenant-Général Osman Noor Soubaglesh accompagné par son adjoint le Lieutenant-Général Harushimana chargé de l’appui logistique et du personnel de l’UNSOS a effectué une visite ce mardi au contingent
Dans son mot d’accueil, le commandant du secteur 5 le Général brigade Venuste Nduwayo a fait savoir que la dispersion des bataillons du contingent burundais notamment à Kismayo, Cadaado et à l’Univesité de Mogadisho en plus du domaine de responsabilité du secteur 5 n’a pas permis au Secteur 5 de mener les différentes opérations selon la planification, telles que les opérations visant à détruire Al Shabaab qui menacent les routes principales de ravitaillement (MSRs) le long de l’axe Mahaday-Bio caddle-Ceel baraf.
Il a également mentionné que la position de Miirtuquo n’est pas encore reconnue comme une position AMISOM. En outre, il a été briefé sur la situation générale sécuritaire et des contraintes que le contingent burundais fait face surtout parce que l’UNSOS n’a pas tenu compte de ses engagements dans le soutien des bataillons et dans la construction du quartier générale du secteur 5. Pour ce faire, le commandant de la force Amisom a indiqué qu’ils vont s’asseoir ensemble avec le commandant du secteur 5 et ses collaborateurs pour essayer de trouver une solution à tous ces problèmes.
Accompagné par des officiers de l’Etat-major contingent, il a fait le tour du quartier général du secteur 5 en même temps le site du commandement contingent pour s’enquérir de la réalité du terrain et l’état d’avancement de son aménagement. Vous saurez que c’est la troisième fois que le lieutenant Général Osman Noor Soubaglesh rend visite au contingent burundais.
Lt. Ngenzebuhoro, A.