Les cérémonies ont débutées par un tournoi de volley Ball inter-secteurs de l’Amisom et l’Armée Nationale Somalienne. Le final a opposé l’équipe de l’Armée Nationale Somalienne et l’équipe du secteur du Contingent Ougandais. Le match s’est soldé par un score de 2 sets à 0 en faveur de l’équipe Somalienne.
Dans son discours, Francisco Caetano a rappelé que l’AMISOM reconnaisse que les succès de la sécurité ne peuvent être se réalisés sans le programme qui inclut les jeunes. Pour lui, la plupart de ceux qui se battent sont des jeunes Somaliens. «Nous devons travailler avec les jeunes Somaliens et sauver ceux qui sont tombés dans la main des extrémistes alshabaab. Nous sommes prêts pour cette transition, mais nous voulons une transition rassurante, responsable et délibérée. Une transition qui sera menée par la volonté des Somaliens, nous ferons ce que les Somaliens veulent que nous fassions, nous travaillerons avec eux pour faire en sorte que les gains qu’ils ont accumulés aujourd’hui et ceux qu’ils vont accumuler demain soient sécurisés Alors que nous nous préparons à notre retrait et à notre sortie. Nous voulons assurer les Somaliens, nous serons là pour vous quand vous aurez besoin de nous, nous partirons quand vous voulez que nous partons.» a-t-il conclut l’Ambassadeur Madeira.
Selon le Secrétaire General Mr. Michael Keating, qui a assisté aux célébrations, a décrit l’Afrique comme «une organisation importante», dont l’unité a le potentiel de réaliser d’énormes succès. Pour lui, quand l’Afrique est unie, tout peut être atteint.
Dans ces cérémonies, le Gouvernement Somalien a été représenté par le Ministre de la Communication monsieur Abdirahman Omar Osman (Yarusow).Il a, quant à lui, remercié vivement l’Union Africaine pour le pas déjà franchi en Somalie dans sa mission noble. « La Somalie était l’une des meilleures et plus grandes nations d’Afrique qui a soutenu la lutte pour l’indépendance dans d’autres pays africains. Nous sommes très fiers d’être ici aujourd’hui pour voir les troupes africaines nous aider et nous soutenir afin que la Somalie puisse devenir la nation que tout le monde connaissait » a-t-il conclut le ministre Abdirahman Omar Osman !
Vous saurez que la fête de l’Afrique est célébrée chaque année le 25 mai pour commémorer la fondation de l’Organisation de l’unité africaine. Ladite organisation a été fondée le 25 mai 1963.
Capt. Ndayisaba, Roger