Mais une nouvelle découverte, exceptionnelle, chamboule tout ce que nous pensions savoir de nos origines : En effet, des restes de cinq individus, âgés d’environ 315 000 ans, viennent d’être découverts au Maroc !
Crédits photo : Skeleton and archaeological tools / Shutterstok
C’est une équipe internationale de chercheurs, dirigée par le paléoanthropologue français Jean-Jacques Hublin, qui est responsable de cette découverte capitale, dont les résultats détaillés ont été publiés aujourd’hui dans la revue scientifique Nature.
Avec ces éléments cruciaux en leur possession, les scientifiques sont obligés de reconsidérer tout ce qu’ils pensaient savoir. Non seulement notre espèce est plus ancienne que nous ne pensions, puisque la date possible de l’apparition d’Homo sapiens se voit reculée de plus de 100 000 ans. Mais ce nouvel élément déplace aussi le foyer d’apparition de l’espèce… de l’Afrique Noire au Maghreb.
En réalité, explique Jean-Jacques Hublin, ce n’est pas aussi simple que cela. Il est pour l’heure très délicat de se risquer à donner un point d’origine de l’humanité, d’autant plus que l’on ne parle bien ici que d’Homo sapiens, l’espèce qui correspond à ce que nous appelons l’homme moderne, et qui est la seule de son genre à exister encore aujourd’hui.
Les premiers représentants connus du genre Homo, comme Homo habilis (2,5 millions d’années) proviennent d’Afrique orientale, si l’on en croit les plus anciennes traces d’eux retrouvées à ce jour. Et si l’on remonte encore dans la lignée humaine, des homininés encore plus anciens, comme Toumaï (découvert au Tchad, vieux de 7 millions d’années) ou encore la célèbre australopithèque Lucy (découverte en Ethiopie, âgée de 3,2 millions d’années), l’Afrique de l’ouest semble avoir été le terreau d’origine d’espèces qui sont à l’origine des humains modernes.
Cependant, la découverte du plus ancien Homo sapiens au Maroc remet en cause pas mal de choses, surtout en ce qui concerne l’établissement initial des premières colonies d’humains modernes. Pour M. Hublin, « cette découverte ne signifie pas forcément que l’espèce est apparue au Maroc, mais surtout qu’il s’agissait d’un phénomène panafricain » , c’est-à-dire quelque chose qui est peut-être apparu au cours d’une période donnée, dans plusieurs endroits en Afrique.
[ Source : http://www.demotivateur.fr/article/le-maroc-serait-il-le-vrai-berceau-de-l-humanite-une-nouvelle-decouverte-paleontologique-de-grande-envergure-semblerait-le-prouver-10311 ]