Burundi : les abonnés de téléphonie mobile sous menace d’escroquerie des appels en provenance de l’étranger

Les autorités burundaises luttent depuis un certain temps contre un nouveau phénomène d’escroquerie à travers des numéros de téléphones en provenance de l’étranger.

Les abonnés locaux qui reçoivent des appels en absence en provenance de l’étranger, et qui les rappellent plus tard, perdent aussitôt toutes les unités, a expliqué mardi le ministre burundais des Télécommunications, de l’Information, de la Communication et des Medias, Nestor Bankumukunzi.

Le ministre a déclaré qu’il suivait de près un phénomène nouveau de malfaiteurs qui escroquent des gens à travers des numéros de téléphone en provenance de l’étranger afin de pouvoir éradiquer ce crime.

Ces malfaiteurs se servent des numéros ayant des codes étrangers comme le + (224) et autres en appelant les abonnés aux réseaux des opérateurs de téléphonie mobile burundais. Le ministère, en collaboration avec l’Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications et les sociétés de téléphonie, sont à l’œuvre pour mener des investigations afin d’éradiquer ce crime et d’identifier les auteurs.

Le ministre Nestor Bankumukunzi a ainsi invité les abonnés qui reçoivent ces appels à « éviter de les rappeler et à éviter de céder à la panique ou à toute sorte de spéculation », promettant que « les équipes techniques y travaillent pour trouver une solution urgente ».

Entre-temps, a-t-il dit, certains numéros utilisés dans cette criminalité pour semer le désordre ont été identifiés et bloqués.

Xinhua