L’unité et la vigilance pour le maintien de la sécurité, voie sûre pour consolider notre indépendance nationale

Le Burundi s’apprête à célébrer le 55ème anniversaire de l’Indépendance au 1er juillet 2017 sous le thème : « Unité et la vigilance pour le maintien de la sécurité, voie sûre pour consolider notre indépendance national » . Le Président du comité National des fêtes Zéphyrin Maniratanga a sorti une déclaration pour indiquer comment sont organisées les cérémonies.

Il a fait savoir que la fête sera célébrée dans toute les communes du Burundi. Les Cérémonies débuteront par le dépôt des gerbes de fleurs aux monuments de indépendance et puis suivra le défilé.

Dans la mairie de Bujumbura, ça sera au mausolée du Prince louis Rwagasore et à la place de l’Indépendance pour le dépôt de gerbes de fleurs. Concernant le défilé proprement dit, comme on célèbre le 55èmeanniversaire, 55 personnes par institutions vont défiler juste pour symboliser le 55ème anniversaire de l’Indépendance.

Selon le Président du comité National des fêtes, les sacoches (sacs à mains) pour les dames ne seront pas permis lors du défilé. Au terme du défilé, il y aura un prix du meilleur défilant et le prix pour la province qui se sera distinguée dans la construction des œuvres du 55ème anniversaire de l’Indépendance. Pendant les cérémonies, les invités d’honneurs tout comme les journalistes sont priés d’être en tenue de ville ou en tenue traditionnelle.

Zéphyrin Maniratanga fait savoir également qu’après la célébration de cette fête de l’indépendance, il sera procédé à l’inauguration des œuvres construites dans le cadre du développement par la population. 55 œuvres retenues pour le 55ème anniversaire seront inaugurées par les hautes autorités du pays.

[ https://www.youtube.com/watch?v=6Rqo9jfW-wE ]

Source : http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/3/118 : publié Jeudi, le 15/06/2017 par BIGIRIMANA Raphaël