Le Ministre des finances Donatien Ndihokubwayo a effectué une descente jeudi le 14/6/2017 et vendredi suivant, aux bureaux de l’OBR de Muyinga,Gitega et Gatumba. Le manque de scanner, l’insuffisance du personnel et des bureaux étroits sont quelques problèmes que les agents de l’OBR ont signalé.
A Gitega, le bureau de l’OBR s’occupe surtout du dédouanement des produits pétroliers. Le Ministre a trouvé que la personnel est à l’œuvre mais que le lieu de travail nécessite d’être séparé avec le gare des camions transportant le carburant pour plus de sécurité. Un autre défit soulevé par le personnel de Gitega, c’est une panne au stockage des produits pétroliers qui handicapent leur travail.
Le Ministre a terminé sa descente au bureau de douane de Gatumba. Il a constaté les mêmes problèmes que ceux des autres bureaux mais auxquels s’ajoute le manque d’eau et d’électricité.
Le Ministre s’est dit satisfait de la bonne collaboration existant entre le personnel de l’OBR et celui de la police en charge des frontières en ce qui concerne la remise des produits attrapés par cette unité de police.
Le Ministre Donatien Ndihokubwayo a terminé cette activité par une réunion avec les représentants du personnel de l’OBR qui lui ont soumis différentes doléances notamment celles relatives à la révision de certains lois lacunaires et l’amélioration de certaines conditions de travail du personnel.
Par GAKIZA Dorine