Des des échanges et exposés ont été présentés mardi 4 juillet 2017 à Makamba lors d’un atelier de restitution sur l’inventaire des biens et immeubles de l’Etat. Cette activité a été organisée par le ministère de l’aménagement du territoire à l’intention des responsables communaux et collinaires de cette province.
Au cours des échanges les participants ont démontré que la reconnaissance et l’inventaire des biens et immeubles de l’Etat dans leur commune est d’une importance capitale. Les participants ont indiqué qu’il leur sera facile désormais d’accomplir les projets de développement.
Dans son exposé le consultant a indiqué que les résultats du rapport de l’inventaire des biens domaniaux dans la province Makamba sont satisfaisants. Il a indiqué que dans la réalisation de ce rapport, ils ont rencontré quelques défis en rapport avec le manque de moyens, les intempéries ….
Le gouverneur de la province Makamba a remercié l’ONG Zoa pour son appui technique et financier dans la réalisation de ce travail.
Quant au Secrétaire permanent au ministère de l’Environnement, il a lancé un appel aux administratifs du sommet à la base de poursuivre ce travail avec délicatesse pour le bien du pays.
Le Directeur de l’Aménagement du territoire et du patrimoine foncier, Homer Niyonkuru fait appel à tous les burundais de faciliter la tâche à l’équipe technique chargée de ce travail lors des différentes descentes qui seront effectuées pour accomplir ce travail.
Notons que la lettre de la politique foncière du Burundi date de 2008.
Par NININAHAZWE Gaudiose