La Communauté d’Afrique de l’Est déterminée à éliminer l’aflatoxine de la région PANA, 02 juin 2014

La Communauté d’Afrique de l’Est déterminée à éliminer l’aflatoxine de la région PANA, 02 juin 2014

Dar-es-Salaam, Tanzanie – La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) travaille sur une stratégie de communication étalée sur cinq ans pour lutter contre l’aflatoxine présente dans les céréales et la viande produites localement, a annoncé lundi le secrétariat du groupe.

« Bien que peu connue du public, l’aflatoxine contamine une partie importante de la viande et de la nourriture produites en Afrique de l’Est, avec un impact sur la santé, l’agriculture et le commerce », a déclaré un responsable de l’EAC lors du coup d’envoi d’un atelier des parties prenantes de 48 heures organisé à Zanzibar.

L’atelier, qui a réuni des experts des ministères de l’Agriculture, de la Santé, de l’Environnement, du Commerce et de l’Industrie, mais aussi des organisations de recherche agricole des Etats partenaires, vise à identifier les problèmes liés à l’aflatoxine.

Ses participants discuteront aussi de la formulation de stratégies pour ne pas heurter les sensibilités culturelles liées à l’aflatoxine mais aussi de la conduite à adopter en matière de communication, de politique, de santé et en matière agricole, afin que le travail sur le terrain soutienne la stratégie de communication.

D’après le secrétariat, une politique régionale devrait permettre que les efforts trans-frontaliers, notamment l’enregistrement des produits qui réduit la présence de l’aflatoxine dans les champs et les autres segments de la chaîne de valeur, allant de la production à la récolte en passant par le stockage, la transformation, le transport et le commerce, débarrassent la région de l’aflatoxine.

Elle devrait aussi soutenir la sensibilisation concernant les politiques liées à la sécurité alimentaire, la réglementation, l’orientation et les pratiques, mais aussi souligner l’importance de mettre en place un cadre de politique régionale pour le contrôle de l’aflatoxine, grâce à l’adoption de technologies d’élimination.

Les objectifs du Projet multi-régional d’élimination de l’aflatoxine (MRAAP) sont, entre autres, de sensibiliser la population sur les dangers de l’aflatoxine et comment l’éliminer des céréales et de la viande.

Cette initiative est mise en oeuvre avec le soutien des Etats membres – Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda et Burundi – et l’Agence américaine pour le développement international (USAID).