Son Excellence Pierre Nkurunziza sacré Commandant des soldats de la paix au monde
mardi 3 juin 2014 par Jean Ikoraneza
Il s’agit d’une innovation et chaque chose à son début. Le « Cordon Bleu » est le prix qui sera décerné au président de la République du Burundi Son Excellence Pierre Nkurunziza ce jeudi 05 juin 2014 à Paris, le premier dans l’histoire du monde. Il porte dorénavant le titre de « Commandant des soldats de la paix ».
Cette décoration constitue un honneur pour le Burundi et les Burundais. Le Magistrat Suprême du Burundi a pris l’avion le mardi 03 juin 2014 à destination de la capitale française a un palmarès extraordinaire jamais égalé par aucun chef d’Etat Africain. A moins d’une année au pouvoir, plus précisément en juin 2006, le voilà décerné un prix par ACCORD à Durban en Afrique du Sud. Assis Pax International ne tarda pas à lui décerner le prix dit « Oscar de Paix ». Entretemps, il se préparer à devenir Docteur Honoris Causa, titre qui lui a été décerné par l’université de théologie latine en Californie aux Etats-Unis. En septembre 2007, soit deux ans passés aux commandes de l’Etat, Son Excellence Pierre Nkurunziza s’est vu invité par I’Interfaith Peace Building pour qu’il soit remercié pour ses réalisations. Ami de la nature, il lutte contre la faim et la détérioration de l’environnement, avec plus d’un million de plants d’arbres fruitiers et autres qui apportent aujourd’hui de l’air et la pluie, qu’il a plantés , en mai 2009, l’Action Ceinture Verte lui a décerné un prix pour l’environnement.
Deux mois plus tard, soit en juillet 2009, l’AFREG (Forum Africain sur la religion et les Gouvernements) une organisation religieuse basée en Floride avec un sous-bureau a Accra, l’a invité à Nairobi capitale Kenyane, pour recevoir un prix dédié à la paix : Il est le premier à le recevoir. Il fallait attendre un mois après sa réélection, c’est-à-dire en septembre 2010, pour qu’il fasse un déplacement vers l’Inde, sur l’invitation du « Resign Star of Africa (Fondationinternationale basée en Inde.
En cette occasion, les autorités Indiennes ont solennellement affirmé qu’elles considèrent Son Excellence Pierre Nkurunziza comme un modèle dans la consolidation de la paix et le développement. Cela venait de confirmer l’appréciation des Nations-Unies qui lui avaient décerné le prix dit « Prix pour la consolidation de la paix en aout 2009, soit une année auparavant. Amateur du sport et sportif de carrière, le chef de l’exécutif burundais, se référant à l’expérience vécue, a fait du sport un instrument de réconciliation dans son pays.
Ceci lui a valu en octobre 2011 une invitation de l’Organisation Sport International, pour Monaco en France, où, il devait être récompensé. AFRJAPAN-Africasia ne tarda pas le 01 juin 2013 à lui faire l’honneur en le décernant le titre de leader du Développement communautaire en Afrique. Pour ne citer que ceux-là, car la liste des trophées reçus par le numéro un Burundais n’est pas exhaustive.